7ème édition du Trophée du Capital Humain : Michael Page présente les 4 finalistes

par La rédaction

 

Safran, Orange, L’Oréal et Accor en lice pour le titre de lauréat 2015 qui sera annoncé le 18 juin 2015

 

Michael Page annonce les noms des 4 entreprises primées pour leurs initiatives en faveur du capital humain. Créé en 2009 par Michael Page et Le Monde, le Trophée du Capital Humain a pour objectif de mettre à l’honneur l’innovation RH au service des salariés et de valoriser ainsi les femmes et les hommes qui participent au dynamisme et à la performance de leur entreprise. 

 

Pour cette 7ème édition, 4 entreprises ont été sélectionnées pour la qualité, la cohérence avec la stratégie RH globale, l’implication du management et l’originalité de leurs actions sur les thématiques 2015 du Trophée :

  • L’APPRENTISSAGE : UN NOUVEAU TREMPLIN POUR L’EMPLOI ? : SAFRAN, pour son initiative « Le Parcours Partagé d’Apprentissage (PPA) » 
  • LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE AU SERVICE DES SALARIÉS : ORANGE, pour son initiative « Programme Orange Digital Leadership Inside » 
  • LA MARQUE EMPLOYEUR ET EXPÉRIENCE CANDIDAT : L’ORÉAL, pour son initiative « L’ORÉAL Brandstorm » 
  • L’ATTENTION AUX TALENTS LOCAUX DANS LA STRATÉGIE DE MONDIALISATION : ACCOR, pour son initiative « L’International Hospitality Management Program (IHMP) »

 

Le 18 juin, ces 4 lauréats seront départagés sur la cohérence globale de leur politique en faveur du capital humain, par un jury présidé par Jean-Dominique Senard, Président du Groupe Michelin – société lauréate de l’édition 2014.

 

Présentation des initiatives primées

 

SAFRAN – Le Parcours Partagé d’Apprentissage (PPA)

Depuis de nombreuses années, le Groupe Safran consacre une grande partie de sa politique RH à la formation de jeunes en alternance ainsi qu'à l’accueil de stagiaires de différents niveaux de formation. Safran a ainsi signé en 2013 un accord européen en faveur de l'insertion professionnelle et accueille chaque année près de 3 000 stagiaires et de 3 000 alternants (taux d'apprentissage en 2014 : 5,6%). Dans le cadre de cette politique active tournée vers les jeunes, le Groupe a mis en place un dispositif innovant : le Parcours Partagé d’Apprentissage. Mené sous l’égide du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), ce programme a pour vocation de mettre à la disposition des sous-traitants de Safran des alternants en cours de formation au sein du Groupe. L’objectif est double : pour les PME sous-traitantes, il s’agit de former des jeunes à chacun de leurs métiers pour être en mesure de recruter plus facilement des personnels qualifiés ; pour les jeunes, ce dispositif leur permet d’enrichir leur parcours et de découvrir des perspectives de carrière variées qu’ils ne soupçonneraient pas dans des PME. Le PPA prévoit la répartition du temps de présence en entreprise de l’apprenti entre Safran et la PME sous-traitante. Safran s’engage à prendre en charge le salaire de l’apprenti tout au long de son contrat d’apprentissage. Ce dispositif vise ainsi  à assurer la pérennité des compétences métiers, à soutenir l’embauche de jeunes qualifiés dans la filière aéronautique. 

 

ORANGE –   Le programme Orange Digital Leadership Inside

En 2015, Stéphane Richard, Président Directeur Général, affirme son ambition de faire d’Orange le premier opérateur de l’ère internet. Pour y parvenir, un programme d’accélération de la transformation numérique de l’entreprise, adapté à la maturité de chaque métier, appelé « Digital Leadership Inside » , a été mis au point.  Le Digital Leadership Inside est ouvert à tous les collaborateurs du Groupe (près de 164 000 personnes). Il est modulable par cible, vigilant aux risques de fracture numérique, de fracture sociale, attentif à l'équilibre vie privée / vie professionnelle.  Ce programme repose sur 3 piliers (sensibiliser, former et équiper) avec 7 chantiers interconnectés, dont la Digital Academy ou encore la Villa Bonne Nouvelle. A ce jour, près de 75 000 collaborateurs ont d'ailleurs obtenu leurs passeports Orange Digital Leadership Inside.

La Digital Academy est un dispositif de formation, accessible via l’intranet, pour lequel le salarié est lui-même acteur de son propre processus de formation. Les collaborateurs sont invités à se familiariser avec les enjeux stratégiques liés au digital, à prendre connaissance des dernières innovations dans ce domaine,  à appréhender les  différents outils numériques mis en place par Orange. 

La Villa Bonne Nouvelle, quant à elle, est un lieu d’accueil pour les salariés souhaitant appréhender de nouveaux modes de travail s’appuyant sur les leviers de la transformation digitale tels que le management, l’organisation du travail ou encore l’appropriation des outils. La Villa Bonne Nouvelle reçoit les salariés le temps d'un projet. A l'issue de ce travail les équipes ont vocation à retourner dans leur lieu d'origine afin de diffuser ces nouveaux modes de fonctionnement. 

 

L’ORÉAL – Brandstorm 

Le développement de la marque employeur et de l’expérience candidat sont, depuis toujours, au cœur des enjeux métiers de L’Oréal. A travers Brandstorm, programme fondé en 1992, le Groupe créé les conditions d’une réelle expérience L’Oréal grâce à une compétition internationale permettant aux étudiants de vivre la vie d’un Directeur de Marque pendant 6 mois. Il s'agit là d'une expérience pédagogique et professionnelle unique. Chaque année, les équipes d’étudiants participant à Brandstorm doivent proposer, en 6 mois, un lancement de produit ou de service pour l’une des 30 marques internationales de L’Oréal, dans la lignée des derniers développements et des tendances récentes du marché. Dans chaque pays, une équipe est retenue pour participer à la finale mondiale, avec à la clef la possibilité de gagner un voyage mais surtout d’être repéré par les recruteurs. Cet outil innovant d’évaluation et d’expérience candidat donne l’occasion aux étudiants de s’immerger dans les conditions réelles d’un poste ainsi que dans une culture d’entreprise précieuse à L’Oréal. Depuis son lancement, Brandstorm comptabilise 70 000 étudiants issus de 46 pays qui ont participé à ce challenge. Chaque année, L'Oréal recrute, par ce biais, de 150 à 200 participants, en stage ou en CDI. 230 des grands managers de L'Oréal sont d'ailleurs passés par le programme Bandstorm. Il s'agit d'un outil de recrutement privilégié pour le Groupe qui vient en appui de sa stratégie de Direct Sourcing.

 

ACCOR – L’International Hospitality Management Program (IHMP)

Afin de consolider son leadership mondial, Accor poursuit chaque année son développement à l’international en inaugurant, notamment, un nouvel hôtel tous les deux jours. Pour répondre à ce rythme de croissance tout en capitalisant sur ses talents, le Groupe a déployé, depuis 1997, un programme de formation et d’enseignement de management hôtelier appelé International Hospitality Management Program. Ce programme a pour vocation de constituer un vivier de managers hôteliers, dans le monde, prêts à prendre de nouvelles responsabilités opérationnelles, à court ou moyen terme. Chaque année, une promotion composée de 20 à 30 collaborateurs est ainsi identifiée selon un processus de sélection rigoureux, puis formée aux postes de gestion hôtelière de haut niveau. Cette communauté IHMP, élargie d’année en année, stimule les échanges et le partage d’expérience autour de sujets liés à différents métiers de l’hôtellerie, dans différents contextes de marques, de pays et de cultures. Le programme IHMP démontre la volonté du Groupe Accor de favoriser l'identification des talents, en particulier locaux, de les faire grandir en développant leurs compétences et en les accompagnants dans leurs parcours. Depuis sa création, l'IHMP a formé près de 500 collaborateurs venant de 42 pays. Plus de 60% d'entre eux sont encore dans le Groupe aujourd'hui, 80% ont évolué à l'issue de ce programme, 70% occupent désormais un poste de directeur d'hôtel et 25% ont même poursuivi leurs carrières à l'international.

 

A propos de PageGroup
Plus de 35 ans après sa création à Londres en 1976, l’expertise de PageGroup dans le recrutement et l’intérim spécialisés est reconnue et appréciée par les clients et candidats du monde entier. 
Coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, PageGroup (Michael Page International Plc) compte aujourd’hui 156 bureaux répartis dans 34 pays et rassemble plus de 5 000 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées.
En France, PageGroup recrute pour ses clients des collaborateurs en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du dirigeant au technicien, à travers les marques suivantes :
Page Executive est l’un des leaders de la chasse de têtes sur des postes de direction générale, de direction opérationnelle/fonctionnelle ou encore d’experts. 
Il couvre également la recherche d’administrateurs et l’audit d’équipes dirigeantes ;
Michael Page identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe ;
Michael Page Interim Management intervient exclusivement dans la recherche de cadres confirmés pour des missions d’interim management ou de management de transition ;
Page Personnel recrute des cadres 1er niveau, des techniciens et des employés qualifiés pour des missions d’intérim, des CDD et CDI. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire