25,9% de filles dans les écoles d’ingénieurs en 2008-2009

par La rédaction

La Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) a publié le 3 mars 2010 une note statistique sur la féminisation des écoles d’ingénieurs à partir des données de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 
Les effectifs féminins en 2008-2009 :
L’effectif de filles élèves ingénieurs est de 29 036 sur un nombre total d’élèves de 107 921, soit 25,9%.
 
Les effectifs féminins par tutelle d’établissement :
Etant donné que 60% d’élèves ingénieurs sont formés dans les 119 écoles sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il est intéressant d’observer que bien que le pourcentage de féminisation de l’ensemble des écoles MESR soit de 26,1%, il y a de fortes variations par type d’école. Ainsi, les INP ont 30% d’élèves filles et l’ENSAM et écoles assimilées en ont seulement 14 %.
Le taux de féminisation des écoles d’ingénieurs sous tutelle de ministères technique est, quant à lui, plus élevé avec une moyenne de 34%. Les écoles privées se situant, pour leur part, autour de 24%.
 
Les filles élèves ingénieurs étrangères
Dans un total de 29 036 filles élèves ingénieurs il faut remarquer que 4 107 sont étrangères, soit 14% du total. Ces élèves étrangères représentent 29% du nombre total d’élèves ingénieurs étrangers.
 
Progression des effectifs féminins des écoles d’ingénieurs depuis 2006-2007
Ces trois dernières années, grâce à des campagnes successives d’information et de promotion des études d’ingénieur auprès de jeunes lycéennes, l’effectif féminin de l’ensemble des écoles a augmenté de 7%.
Retrouvez tous les mois sur le site de la CDEFI une nouvelle note statistique sur les écoles françaises d’ingénieurs http://www.cdefi.fr

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire