Comment manager en confiance ?

par La rédaction

KUMIUT et TIME TO BE publient une étude inédite sur les managers dans les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France. Quel est l’état des lieux du management ? A quels enjeux les managers sont-ils confrontés et comment le vivent – ils ? Vers quoi le management doit-il tendre pour accompagner les entreprises à se développer dans un monde en mutation ?

L’étude révèle qu’en à peine plus d’une décennie le management dans les entreprises françaises a vu son contexte se métamorphoser sous l’effet additionnel de plusieurs évolutions (économiques, sociales, comportementales et technologiques). Des évolutions qui nécessitent aujourd’hui de nouveaux réflexes et notamment de nouvelles façons d’envisager le management, ce à quoi les managers ne semblent pas toujours bien préparés. La rupture apparaît inédite, le changement systémique.

L’étude fait ainsi apparaître plusieurs priorités stratégiques afin de transformer un état des lieux chahuté en un terrain de jeux maîtrisé.

1. Former les managers à la complexité

Le contexte actuel de l’entreprise est inédit et ce par bien des aspects. D’une part, il est de plus en plus appréhendé, dans ses difficultés économiques, non plus comme une crise passagère mais comme l’entrée dans une nouvelle ère. Une nouvelle ère moins prospère, nécessitant l’adoption de nouveaux réflexes et une agilité capable de créer d’autres conditions du succès.

D’autre part, confronté à des mouvements générationnels importants, le contexte de l’entreprise nécessite des aptitudes au management solides et consolidées par des expériences de vie complémentaires aux formations initiales. Les responsabilités qui reposent aujourd’hui sur les épaules des managers imposent qu’ils soient régulièrement suivis, voire idéalement supervisés pour ne pas assumer seuls la complexité accrue de l’entreprise et de son contexte.

2. Faire évoluer les politiques RH

Les entreprises sont confrontées à un double défi : recruter de nouveaux collaborateurs capables de s’adapter à un environnement de plus en plus ouvert, instable et concurrentiel, et fidéliser les collaborateurs en poste en répondant à leurs attentes et aspirations. Elles doivent aujourd’hui mettre en place des politiques RH (recrutement, fidélisation, itinéraires professionnels) d’un nouveau genre.

3. Transformer les mentalités « à la française » dans l’entreprise

Largement évoquée sans être jamais véritablement nommée, la transformation des mentalités « à la française » dans l’entreprise pourrait être cristallisée autour de trois évolutions principales : sortir de la culture du présentéisme, valoriser l’échec plutôt que d’en faire un fardeau quasiment irréversible, et enfin en finir avec les oppositions de principe (direction, salarié, représentants du personnel…).

Accéder à l’intégralité de l’étude (rapport accessible à la vente sur le site de youscribe.com).

Etude réalisée par KUMIUT et TIME TO BE, durant le dernier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014, auprès d’une vingtaine d’entreprises d’origine française, majoritairement des ETI de secteurs d’activité diversifiés.

A propos de KUMIUT

KUMIUT est une société de conseil en communication et management du changement durable. Elle intervient auprès des organisations (TPE, PME/ETI et grands groupes) en conseil en communication stratégique, en conseil en communication sociale, managériale, de crise, et en conseil en responsabilité sociétale (RSE). A travers son blog intitulé « Contribution Libre » et son émission Web « Des entreprises et des hommes », KUMIUT conduit une réflexion active sur le développement de l’entreprise dans un monde durablement responsable. En 2013, consciente des besoins en conseil des très petits porteurs de projets, KUMIUT a développé une offre de micro- conseil à leur intention. En savoir plus : www.kumiut.com. Le blog : www.contributionlibre.com

A propos de TIME TO BE

TIME TO BE est un cabinet d‘études et d’audit RH indépendant, spécialisé dans l’analyse des comportements et des opinions en entreprise. Le cabinet s’adresse aux organisations qui souhaitent développer leur performance en capitalisant sur leurs ressources humaines. Parmi nos prestations : enquêtes d’opinion interne, études de climat social, détection des leviers de motivation et des risques psychosociaux, audits organisationnels, études sociologiques et prospectives, animations de groupes de pairs… En fonction des besoins, TIME TO BE intervient directement pour les organisations, ou collabore, en amont de leurs interventions de mise en place de plans d’actions, avec les coachs d’équipes et avec les spécialistes des relations sociales en entreprise. En savoir plus : www.timetobe.fr

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire