Si l’on peut trouver un certain nombre d’influenceurs RH à suivre sur LinkedIn, on y trouve aussi et surtout des professionnels des Ressources Humaines. Leur parcours et leur expérience varient, mais tous ont en commun une expertise riche en la matière. Explications avec myRHline.
Les RH sont-ils enclins à suivre le mouvement des influenceurs LinkedIn ?
Les professionnels des Ressources Humaines semblent de plus en plus conscients qu’ils ont tout intérêt à investir ce réseau professionnel pour attirer, recruter, fidéliser les talents et développer leur marque employeur, à la manière d’un véritable site carrières.
En effet, LinkedIn constitue une vitrine stratégique de marque où il est possible pour un professionnel RH de faire valoir sa culture d’entreprise notamment, de se différencier d’un marché toujours plus concurrentiel : pour ce faire, il va devoir suivre une certaine stratégie de communication propre à ce réseau professionnel.
D’après une étude réalisée par le cabinet Pergamon, spécialiste du conseil en communication et affaires publiques, 54 % des DRH du CAC 40 se sont “activement saisis du réseau social LinkedIn pour communiquer sur leur activité. La majorité des posts sont en revanche en lien avec la culture d’entreprise et son engagement sur les sujets de RSE”, rapportait récemment les Editions Législatives.
Toutefois, les DRH seraient “encore réticents à prendre position sur des sujets sociétaux en leur nom (seulement 8 % des posts)” et s’adresseraient encore trop peu à leur cible (les talents). En outre, la communication des professionnels des grands groupes français serait encore marquée par un « certain conformisme », par exemple sur des évènements comme le 8 mars sur l’égalité femmes-hommes avec des prises de parole relativement similaires.
C’est pourquoi il est d’autant plus important de s’attarder sur ces profils de RH à suivre sur LinkedIn en 2023, dont les profils, le parcours et les posts publiés ou republiés peuvent être intéressants.
Comment a été réalisé le classement ?
Ce classement est en partie basé sur les résultats d’une analyse réalisée par le leader d’influence marketing à l’échelle européenne qu’est Influence4You avec lesBigBoss, organisateur d’événements BtoB. La plateforme Influence4You a identifié environ 400 professionnels à suivre sur le moteur de recherche du réseau professionnel. Une liste complétée par BigBoss et révisée sur la base de 5 critères :
- La puissance (coef 10)
- L’engagement absolu (coef 5)
- L’engagement relatif (coef 5)
- L’activité (coef 10)
- La spécialité (coef 5)
- L’impact (coef 10)
La méthodologie de classement complète est à retrouver ici.
Nous avons complété notre sélection des RH à suivre sur LinkedIn en 2023 sur la base de ces critères :
- L’expérience et l’expertise dans les Ressources Humaines
- La pertinence et la fréquence des contenus partagés sur LinkedIn liés aux Ressources Humaines
Nous nous sommes évidemment intéressés au nombre d’abonnés, sans omettre de prioriser parfois les critères susmentionnés.
Nous nous sommes également intéressés aux professionnels des Ressources Humaines travaillant actuellement dans les entreprises où il fait bon travailler en 2023.
Qui sont les RH à suivre en 2023 sur LinkedIn ?
- Jean Claude Le Grand
Directeur Général des Relations Humaines pour L’Oréal depuis 27 ans, Jean Claude Le Grand travaille dans ce domaine depuis 1990 ; avec une communauté composée de de 29 432 abonnés à ce jour, Jean Claude Le Grand fait partie des RH à suivre en 2023.
- Jérôme Friteau
Opérationnel et Directeur des Relations Humaines et de la Transformation à la CNAV, Jérôme Friteau a pour rôle d’animer un véritable réseau, notamment composé de DRH de Carsat (entités juridiques autonomes ayant leur propre comité de direction). Jérôme Friteau est suivi par plus de 12 000 abonnés et possède un fort taux d’engagement sur ses posts liés aux enjeux des Ressources Humaines.
- Emmanuelle Germani
Multicasquette, Emmanuelle Germani est DRH-DSI et RSE chez Kaporal et Vice-Présidente de l’ANDRH Provence. Elle possède une expérience d’une dizaine d’années dans les Ressources Humaines et accompagne aujourd’hui l’organisation et ses transformations sociales, digitales et durables. Elle a environ 6 400 abonnés sur LinkedIn. L’équipe de myRHline a eu l’occasion de la suivre lors de son intention à l’évènement LinkedIn Talent Experience sur les enjeux RH à venir.
- Mathilde Le Coz
Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise Mazars et Présidente Le Lab RH, Mathilde Le Coz a un profil RH très riche sur LinkedIn, à suivre incontestablement. Sa communauté compte à ce jour près de 10 300 abonnés. Elle travaille chez Mazars depuis près de 20 ans.
- Benoît Serre
DRH chez L’Oréal France et Vice Président Délégué de l’ANDRH, le profil LinkedIn de Benoit Serre permet de rester informé sur les dernières actualités qui touchent l’ensemble des RH. Passé notamment par Leroy Merlin et la Macif, Benoît Serre a une expérience très riche dans le domaine. Avec une communauté de près de 9 500 personnes, Benoît Serre fait partie des professionnels RH à suivre sur LinkedIn en 2023.
- Thierry Jouzier
Particulièrement actif sur LinkedIn, Thierry Jouzier est Directeur des Ressources Humaines pour le Groupe Havea et possède une expérience de près de 15 ans dans la fonction RH. Sa communauté compte près de 7 500 abonnés.
- Vanessa Robert (She/Her/Hers)
Passée par Orange, le Groupe La Poste ou encore La Banque Postale (où elle était membre du Codir durant 6 ans), elle occupe aujourd’hui la fonction de Directrice RH et RSE – Membre du Comité de Direction Générale de l’APEC. Avec une communauté de près de 5 000 abonnés, elle fait partie des professionnels RH à suivre sur LinkedIn en 2023.
- Vanessa Mauree
Directrice des Ressources Humaines chez Coyote-Group, Vanessa Mauree a travaillé plus de 10 ans au sein du Groupe Afflelou dans cette fonction. Près de 5 000 personnes la suivent.
- Karima Silvent
Global Head of HR d’Axa and Chairwomen of Epide (établissement d’insertion pour les jeunes), Karima Silvent a une expérience de près de 30 ans dans la fonction Ressources Humaines. Avec une communauté de près de 4 000 personnes sur LinkedIn, elle fait aussi partie des RH incontournables à suivre sur LinkedIn. Axa fait partie des entreprises “best place to work” pour 2023.
- Karine Favrou
Directrice des Ressources Humaines pour leboncoin, Karine Favrou a une “solide expérience RH généraliste dans le secteur du digital, de la start-up au grand groupe international”. Elle a travaillé pendant plus de 10 ans pour Rakuten France notamment. Leboncoin figure dans le top 3 des entreprises où il fait bon vivre en 2023. Sa communauté LinkedIn est composée de plus de 4 000 abonnés.
- Hélène Gemahling
Avec plus de 30 ans d’expérience dans la fonction Ressources Humaines, Hélène Gemahling prend régulièrement la parole sur les problématiques RH d’actualité et donne notamment ses conseils pour recruter les bons talents. Elle est aujourd’hui DRH de Nestlé Nespresso SA. Avec un nombre d’abonnés comptant près 3 000 personnes, vous avez également tout intérêt à suivre Hélène Gemahling sur LinkedIn.
- Nathalie Avramesco
Aujourd’hui DRH chez OCTO Technology depuis plus de 6 ans, Nathalie Avramesco possède une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Elle prend notamment la parole sur des sujets liés à l’inclusion et la diversité. Elle est suivie par près de 3 000 personnes.
- Guillaume Jarlot
Passé par la Direction des Ressources Humaines de Carrefour, Guillaume Jarlot est aujourd’hui DRH France chez MSD France, entreprise dans laquelle il travaille depuis plus de 7 ans ; il est suivi par plus de 2 200 personnes.
- Cindy Bigeault
Leader recrutement et onboarding pour Decathlon France (Centre-Ouest), Cindy Bigeault a une expérience de près de 7 ans à Decathlon, entreprise dans laquelle elle débute en tant que community manager spécialisée en RH avant de devenir responsable recrutement, formation et communication et d’exercer enfin la fonction qu’elle occupe à ce jour. Decathlon fait partie des entreprises « best place to work » 2023. Cindy Bigeault fait partie des incontournables RH à suivre sur LinkedIn.
- Sophie Préget-Castélis
Aujourd’hui DRH externalisée à temps partagé au sein de la franchise Bras Droit des Dirigeants, Sophie Préget-Castélis possède une maîtrise en droit social et a suivi une formation en Ressources Humaines. Après une expérience de 13 ans au sein de l’entreprise Eternit France, elle se lance en février 2018 dans l’externalisation RH. Aujourd’hui, elle aide les entreprises à faire face aux multiples défis et enjeux RH (recrutement, marque employeur, etc.)
Sur LinkedIn, elle communique beaucoup sur les actions de la franchise Bras Droit des Dirigeants, ses offres d’emploi ou ses évènements. Près de 2 000 personnes la suivent sur LinkedIn.