Les réseaux sociaux : la solution pour recruter efficacement

par La rédaction

A l’ère de la digitalisation, l’environnement professionnel est en mouvement constant et rapide. Pour faire face aux évolutions, les entreprises ont dû trouver des solutions innovantes pour recruter efficacement. Par ailleurs, la difficulté des recruteurs à trouver de bons candidats les incite à élargir leurs horizons, notamment en utilisant les réseaux sociaux.
 
Une étude de l’APEC en 2016 nous révèle que 91 % des recruteurs sont effectivement actifs sur les réseaux sociaux.
 
Toujours selon l’APEC, les réseaux sociaux seraient, semble-t-il de plus en plus utilisés “comme moyen de sourcing”. En effet, 36% de recruteurs ont utilisé cette méthode pour recruter des cadres en 2016 contre seulement 12% en 2008.
Ces chiffres mettent en évidence l’efficacité qu’ont pu trouver les entreprises à utiliser ce créneau pour élargir leur champs de vision.
 
Quelle est la raison de cet attrait pour les réseaux sociaux ? Quelles solutions concrètes apportent-ils aux entreprises dans le cadre d’un recrutement ?
 
Concernant les candidats
Les réseaux sociaux donnent aux recruteurs une plus grande visibilité puisqu’ils recensent pour les recruteurs une ressource quasi-illimitée de profils tous secteurs d’activités et toutes compétences confondus. Ces profils sont mis à jour régulièrement par les individus qui les détiennent, ainsi, les employeurs peuvent en suivre aisément l’évolution. Il s’agit en fait d’un accès libre à un vivier inépuisable de candidats potentiels, ce qui n’est pas négligeable dans une période où les recruteurs peinent à trouver les bons profils au bon moment.
 
Ces outils virtuels favorisent par ailleurs la proactivité, dans la mesure où ils donnent la possibilité d’effectuer une veille permanente sur des profils jugés attrayants.
 
La recherche de candidats pour un poste définit s’effectue généralement par mots clés. Le recruteur détermine ses critères de sélection en fonction des centres d’intérêts ainsi que des savoir-faire et savoir-être attendus sur le poste. De cette manière, la démarche est souvent moins chronophage et donne rapidement et efficacement accès à la cible recherchée.
 
Autre avantage non négligeable, les réseaux sociaux nécessitent qu’on leur accorde du temps, mais ils présentent l’intérêt d’être peu coûteux.
 
Ils donnent accès à des informations qui ne sont pas contenues dans un CV classique. Les recommandations d’anciens employeurs par exemple, favorisent la crédibilité du profil en validant l’acquisition de compétences.
 
Concernant les recruteurs
Les réseaux sociaux donnent l’opportunité aux employeurs de redynamiser et revaloriser leur marque employeur.
 
C’est un excellent moyen de développer l’attractivité d’une entreprise et l’intérêt que pourront lui porter les talents du secteur concerné.
 
Il s’agit finalement d’un levier efficace d’intégration de compétences clés nécessaires au développement stratégique d’une structure.
 
Il y’a donc aujourd’hui une nécessaire adaptation des recruteurs encore frileux pour optimiser la réussite de leurs recrutements. Les réseaux sociaux ne sont certes pas forcément des outils suffisants, mais ils viennent compléter les informations et élargir les opportunités de recrutement, notamment pour les employeurs qui peinent à trouver les profils adéquats.
 
Camille MOUCHOT
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire