Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : SPIE Communications se mobilise pour plus de diversité

par La rédaction

 

A l’occasion de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées du 17 au 23 novembre 2014, SPIE Communications réaffirme sa politique volontariste d’emploi des travailleurs en situation de handicap. Pour cette Entreprise de Services Numériques, appartenant au groupe SPIE, la diversité relève pleinement de la responsabilité sociale d’une entreprise et participe à son développement. Dans cette optique, plusieurs actions en faveur de l’intégration des personnes handicapées sont réalisées, sur toute la France, chez SPIE Communications.

 

SPIE Communications s’engage pour une Politique Handicap

L'emploi des travailleurs en situation de handicap constitue un axe important de la politique des ressources humaines de SPIE Communications. L’entreprise s’engage notamment à mener des actions suivies dans le temps en faveur de l’emploi et du maintien dans l'emploi des collaborateurs handicapés. Cet engagement, qui a débuté en 2009, est renforcé par accords triennaux complémentaires démontrant une poursuite sur le long terme de cette action.

« Parmi les enjeux majeurs de cet accord, la sensibilisation des salariés, le recrutement de collaborateurs ayant un handicap, l’adaptation matérielle des équipements de travail mis à disposition, le maintien dans l'emploi ainsi que le développement des achats auprès du secteur protégé figurent en bonne position », commente Patricia Léné, Responsable Développement RH et Diversité chez SPIE Communications.

Chez SPIE Communications, la thématique du handicap s'insère dans une politique globale de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), au travers notamment d’une charte de la diversité du groupe SPIE qui s’articule autour de quatre axes de progrès prioritaires :

  • la promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes ;
  • l’amélioration de l’emploi des travailleurs en situation de handicap ;
  • une répartition harmonieuse des générations ;
  • l’insertion des publics issus des quartiers « prioritaires » et la pluralité des origines.

 

Des actions de sensibilisations tout au long de l’année et sur toute la France

Quelques exemples d’opérations en régions :

Fort de ses 3 200 collaborateurs, SPIE Communications informe et sensibilise ses équipes via différents vecteurs. Au sein des locaux, l’affichage, sous-forme de bandes dessinées et en braille, est largement répandu. En parallèle, des causeries sur la thématique du handicap en entreprise sont mises en place entre les managers et leurs collaborateurs, tout au long de l’année. Vers l’externe, des partenariats ayant pour vocation d’être renforcés, existent entre des Centres de Reconversion Professionnelle, des écoles handi’accueillantes, les missions locales idoines et SPIE.

Le « Mois du Handicap », rendez-vous annuel de SPIE Communications :

Dans la lignée de l’initiative lancée par le groupe SPIE, une opération inédite de sensibilisation des salariés au handicap est organisée chaque année par SPIE Communications, tout au long du mois d’avril. Ce « Mois du Handicap SPIE » a pour objectif d’interpeller les collaborateurs sur le handicap au travail, par la mise en œuvre d’actions partout en France.

Durant ce mois, des artistes en situation de handicap interviennent dans le cadre de la création d’œuvres collectives réalisées par l’ensemble des collaborateurs à Paris et en Province (sculptures, peintures…).

 

Un recrutement ouvert à tous

Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. SPIE Communications recrute régulièrement des ingénieurs d’affaires, des architectes et des administrateurs réseaux, de niveau Bac+3 à Bac+5. La direction des ressources humaines recherche également des techniciens Help Desk, support de proximité  et Réseaux Télécoms, de niveau Bac+2.

« Je suis chez SPIE Communications depuis quelques semaines après un recrutement réussi où SPIE Communications a été en relation avec une des associations en charge du placement de personnes en situation de handicap. L’intégration au sein de mon équipe opérationnelle a été chaleureuse. Mes équipements de travail ont été sélectionnés en fonction de mon handicap (écran anti reflet, casque avec un kit main libre, fauteuil spécifiquement conçu). L’aménagement a été maximisé et je me sens très bien. Je suis heureux d’exercer mon métier », commente Fabien Clarens.

 

À propos de SPIE Communications

SPIE Communications est une Entreprise de Services Numériques, spécialisée dans les infrastructures ICT, depuis l’Environnement Utilisateurs jusqu’au Data Center.

SPIE Communications conçoit, met en œuvre et maintien des infrastructures ICT innovantes au travers d’une offre globale de services : conseil, projet d'intégration, infogérance, services opérés et Cloud. Elle dispose de 5 domaines d'expertises technologiques : Communications Unifiées & Collaboration, Infrastructures IP & Sécurité, Data Center, Environnement Utilisateurs, Bâtiment Intelligent.

 

Quelques chiffres :

Aujourd’hui, SPIE Communications emploie plus de 3200 personnes, dispose d’un réseau de 70 agences en  France.

L’activité de SPIE Communications se répartie, d’une part à hauteur de 55% auprès des Entreprises de Taille Intermédiaire et des collectivités territoriales, et d’autre part, 45% auprès des grands comptes nationaux et internationaux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.spiecom.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire