JobTeaser.com publie son baromètre des fonctions & secteurs qui recrutent le plus & attirent le plus les étudiants

par La rédaction
.

 

JobTeaser.com, plateforme n°1 pour le recrutement des étudiants et jeunes diplômés, publie en ce début d’année, son baromètre comparatif des fonctions & secteurs les plus attractifs en termes de recrutement et les plus plébiscités par les étudiants. Cette étude tend à comparer les attentes des candidats & celles des recruteurs afin de connaitre au mieux les tenants & aboutissants du marché de l’emploi. On peut constater globalement qu’il persiste une divergence marquée entre les préférences des candidats et la réalité du marché. ?

En ce qui concerne les fonctions recherchées, les étudiants en commerce sont les plus lucides face aux attentes des recruteurs ! 

JobTeaser.com, partenaire des meilleures écoles & universités, a pu via sa base de données (plus de 295 0000 offres d’emplois entre novembre 2014 et octobre 2015 et plus de 355 000 inscrits âgés de 20 à 30 ans, du BTS au Bac+5), comparer : 

  • les attentes des futurs ingénieurs
  • et les préférences des étudiants en commerce
  • …avec les attentes des recruteurs !

Les chiffres montrent que les élèves d’écoles de commerce sont beaucoup plus au fait des besoins du marché en termes de recrutement. En effet, les trois fonctions les plus plébiscitées (à savoir, Marketing, Commercial / business development et Communication) sont les mêmes du côté candidats & recruteurs. Preuve que les futurs diplômés d’ESC sont mieux préparés à leur entrée dans le monde professionnel que les ingénieurs, qui eux, choisissent des fonctions différentes des attentes des entreprises qui recrutent : alors que les fonctions qui recrutent le plus concernent davantage les métiers SI, les futurs ingénieurs leur préfèrent des fonctions classiques comme la production & les métiers de l’énergie.
 

L’attractivité des secteurs : une nette divergence entre préférences des candidats & réalités du marché de l’emploi 

Secteurs préférés des profils ESC%Secteurs préférés des Ingénieurs%Secteurs qui recrutent le plus%

1

Luxe54,0Ingénierie48,1SSII / Informatique12,5
2Distribution49,8Energie / utilities37,7Banque / Finance10,4
3Grande conso48,8Bureau d’études37,5Agroalimentaire8,4
4Communication – Pub37,2Aéronautique34,9Conseil8,1
5Banque – Finance36,2Environnement34,5Autres industries7,3
6Conseil35,6Automobile32,1Internet – E-commerce6,7
7Cosmétique35,4Autres industries26,9Distribution4,7
8Internet – E-commerce34,6Mate?riaux26,2Communication – Pub4,4
9Loisirs – Culture – Sports34Défense26,2Energie – Utilities4,2
10Tourisme – Hôtellerie31,7Agroalimentaire26,2Recrutement Formation4,1

 

Ce tableau résume les préférences des profils ESC & Ingénieurs en termes de secteurs d’activité, et les besoins de ces secteurs. On se rend bien compte, à sa lecture, que certains secteurs comme les SSII sont dans l’impasse car aucun des futurs ingénieurs & commerciaux ne s’y projettent. Cela s’explique par le fait que ce secteur est souvent synonyme de missions techniques et de rémunération peu attractive aux yeux des candidats. A l’inverse, le luxe arrive en première position chez les futurs commerciaux alors qu’il est totalement absent des premiers secteurs qui recrutent ! 

On peut égalemet voir, dans ces résultats, une certaine logique de la part des étudiants, attirés les uns comme les autres par les secteurs dans lesquels les métiers pour lesquels ils se préparent sont rois : le marketing dans le luxe par exemple, ou la production & l’énergie dans l’aéronautique. 

 

« Concernant le secteur du luxe qui arrive en tête dans le classement des étudiants d’ESC, au-delà du fait qu’il fait rêver les jeunes, qui sont très sensibles aux marques, le luxe est un secteur premium qui est considéré comme imperméable à la crise. Même si ce n’est pas la plus pourvoyeuse d’emplois, c’est donc une filière rassurante dans notre contexte économique actuel. Les entreprises du secteur bancaire signent leur grand retour, elles ont pris conscience qu’elles devaient faire des efforts pour attirer des jeunes candidats. Elles se rendent donc davantage visibles et commencent à investir dans leur marque employeur. 
Ce classement nous permet aussi de dresser quelques tendances sur le comportement des étudiants vis-à-vis du marché de l’emploi. Ils ont une idée précise du secteur souhaité, et ils affinent leur projet professionnel au fil des années d’études & de leurs expériences : un étudiant en Master 1 (toute formation confondue, management comme ingénieur) suit plus de secteurs qu’en Master 2, preuve qu’il affine son projet professionnel en fonction de ses stages et de ses rencontres professionnelles. Une fois qu’il est diplômé, il élargit à nouveau sa recherche en sélectionnant davantage de secteurs. Face à la réalité du marché de l’emploi, il fait donc preuve d’ouverture. » Adrien Ledoux, Co-fondateur de JobTeaser.com 

 

A propos de Jobteaser.com
JobTeaser.com est la solution de recrutement n°1 pour le recrutement des jeunes talents. JobTeaser.com est une plateforme interactive unique qui allie orientation professionnelle et recherche de stage et 1er emploi. Sur le site, les étudiants et jeunes diplômés peuvent en savoir plus sur les entreprises grâce aux espaces entreprises et aux vidéos métiers, interagir en direct avec les recruteurs et les collaborateurs grâce aux amphis virtuels (ou chats live) et postuler à plus de 10 000 offres de stage / alternance, emploi et VIE. 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire