jeudi, 20 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

EASYRECRUE booste le recrutement de la GMF

par La rédaction 15 février, 2016
15 février, 2016 149 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Depuis plus d’un an, l’assureur aux 3 millions de sociétaires et 3 000 collaborateurs, recrute ses téléconseillers sans filtrer les CV. Grâce à easyRECrue, le groupe invite tous les postulants à un entretien vidéo. Le résultat ? Un processus rapide et efficace

 

Téléassurances, société de la GMF, appartenant au groupe Covéa, avec deux autres enseignes majeures de l’assurance (MAAF, MMA), représente un pilier de sa politique commerciale de proximité. Avec 600 téléconseillers répartis sur 11 centres en France, le service « GMF en ligne » répond aux demandes des sociétaires et des prospects : devis, question sur son contrat, proposition d’une solution d’assurance…

La filiale mène chaque année une importante campagne de recrutement afin de recruter ses téléconseillers qui représentent 95 % des embauches. L’objectif de cette campagne est de taille : recruter en six mois entre 40 et 50 collaborateurs en CDI et une soixantaine en CDD. Une présélection qui est réalisée depuis 2015 avec easyRECrue.

 

Le gain de temps, nerf de la guerre

En novembre 2014, après un premier contact pris lors d’un salon, la maison mère de TéléAssurances, qui travaille régulièrement sur le « sourcing » et les méthodes de recrutement, propose au Département des Ressources Humaines de TéléAssurances de faire appel à EASYRECRUE. Déjà coutumiers des entretiens téléphoniques de pré-sélection, ceux-ci souhaitaient en effet « ouvrir un peu plus encore le champ des possibles ».

La filiale a dès lors axé ce projet autour d’attentes ambitieuses : répondre à des problématiques de sélection & de volumétrie… en un minimum de temps. Sachant qu’avant d’utiliser la plateforme, le process de recrutement de TéléAssurances s’appuyait sur 4 étapes clés : qualification des CV, présélection téléphonique, réunion collective puis entretien individuel.

Avec plusieurs centaines de candidatures reçues chaque année, la lecture de l’ensemble des CV se révélait jusqu’alors particulièrement chronophage et les entretiens téléphoniques associés particulièrement compliqués à mener. Mais aujourd’hui, la GMF propose à tous les candidats de passer un entretien vidéo en mode asynchrone : ainsi plus de sélection par le seul CV et par téléphone. Les RH se voient libérés des a priori. L’idée ? Eviter le plus possible toute subjectivité en parcourant uniquement les CV. La GMF entend désormais laisser la parole aux candidats.

 

L’entretien vidéo remplace 2 étapes de sélection

La présentation en vidéo représente maintenant le tout premier contact entre candidats et recruteurs. Environ 50 % des postulants se voient ensuite conviés à la deuxième étape de sélection : la réunion d’information. En 2015, la solution easyRECrue a permis de réaliser
50 % des recrutements de l’année.

La disponibilité de la plateforme sur mobile et tablette en 2016 a amélioré significativement les taux de retour des candidats par ce canal.

De nouvelles recrues aux parcours atypiques

L’aptitude commerciale est parfois difficile à identifier sur la base du simple CV, or l’entretien vidéo différé a permis à la GMF de sélectionner des candidats diplômés en droit intellectuel ou en biologie.

Pour Magali Bonneville, Responsable Emploi et Formation pour TéléAssurances, l’entretien vidéo présente certains atouts en faveur d’une plus grande diversité : « Si cela n’a pas changé drastiquement les profils que nous recrutons, nous n’aurions auparavant pas sélectionné certains candidats à la seule lecture du CV. Pour ces postes, les études commerciales ne sont pas indispensables, il faut plutôt détenir un savoir-être et un savoir-faire spécifiques. Via l’entretien vidéo, les postulants peuvent démontrer leurs compétences. »

En marge de ces nouveaux profils, l’entretien vidéo témoigne également de la motivation des candidats. En effet, ceux qui acceptent de le réaliser exposent immédiatement leur investissement et leur intérêt pour le poste. Cela leur permet également de travailler leur argumentaire et de réfléchir de façon raisonnée et fondée sur leur candidature. C’est évident : l’entretien vidéo engage et filtre les candidats les plus motivés. Du côté des postulants, la GMF affiche une image de marque employeur novatrice, à la pointe de la technologie.

Forte de ses résultats, la GMF a décidé de poursuivre sa collaboration avec EASYRECRUE tout au long de l’année 2016 et prévoit d’ores et déjà de réaliser 70 % de ses embauches grâce à la plateforme…voire même 100 % pour certains centres ! Qui dit mieux ?

 

A propos d’EASYRECRUE
Lancée en septembre 2013, la société EASYRECRUE compte quarante collaborateurs dans sept pays en Europe et se positionne comme le leader français des solutions d'entretiens vidéo. Commercialisées en mode SAAS (Software as a Service), les solutions EASYRECRUE® ont déjà convaincu 250 clients tels que Dassault Aviation, Groupama ou Vente-privée.com. En digitalisant les processus de recrutement, EASYRECRUE facilite les interactions entre candidats et recruteurs et optimise le temps consacré à la pré-sélection des profils tout en privilégiant l’expérience candidat.

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

CDDCDICovéaCvEasyrecrueGMFRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

1 juillet, 2024

Cahier de vacances RH : Edition spéciale jeux...

13 décembre, 2022

C’est dur d’être RH en 2022

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

15 octobre, 2024

Baromètre Lucca : Aspirations, défis et craintes des...

7 mars, 2024

La fonction RH face aux enjeux écologiques et...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 20 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact