Le recrutement par challenge : une bonne méthode pour recruter ?

par La rédaction

En 2018, pour recruter, toutes les méthodes sont bonnes ! En effet, que ce soit Snapchat, Facebook ou encore Linkedin, chacun y va de sa propre méthode pour dénicher la perle rare. Néanmoins, il y a peu, certaines entreprises se sont penchées sur ce qu’on appelle : le test en ligne. Kesako ? Explications !
 
Le recrutement par challenge : un concept séduisant !
Nous le savons tous : aujourd’hui, malgré les diverses méthodes existantes, il est extrêmement difficile de recruter et notamment des profils bien spécifiques. En effet, la méthode habituelle de recrutement, qui consiste à analyser les CV et recevoir le candidat ne fait plus partie des stratégies gagnantes ! En effet, une enquête récente a démontré que l’ensemble des processus de recrutement étaient très rigides, incomplets ou encore imprécis.
De ce fait, comment il est possible, de se rendre compte que le candidat en question peut s’intégrer dans facilement dans l’entreprise ? Comment déterminer sa capacité d’évolution ? Il est donc impératif d’innover !
 
C’est la raison pour laquelle certaines entreprises se sont penchées sur d’autres méthodes de recrutement comme le « recrutement par challenge ». Cela consiste en la mise en compétition en ligne de plusieurs personnes autour d’un sujet bien précis. Cela permet de déterminer comment ces dernières perçoivent les différentes situations.
Il convient de préciser tout de même que cette nouvelle méthode de recrutement provient de deux start-ups, et plus précisément du monde de l’informatique. L’idée de ces dernières étant de construire des outils de recrutement.
 
Par ailleurs, elle permet d’utiliser le digital en plongeant plusieurs candidats dans des mises en situation concrètes. Ce sont donc des exercices fondés sur le jugement situationnel, l’analyse de document ou encore le calcul.
Notez-le : les tests sont généralement basés sur l’empathie, ou encore sur la capacité de mémorisation.
 
De ce fait, les candidats n’ont pas besoin de lettre de motivation, uniquement un CV dans un premier temps. Si le test est réussi, il est dans ce cas retenu pour un entretien d’embauche.
Notez-le : les ressources humaines jouent un rôle primordial dans l’identification des compétences de demain !
 
Les avantages du recrutement par challenge !
L’avantage premier de cette méthode est que cela permet de filtrer les meilleures candidatures ! De plus, cela permet de gagner énormément de temps dans le processus de recrutement mais surtout, de placer le candidat à la bonne place ! D’ailleurs, pour de nombreux DRH, il est considéré comme un outil d’amélioration du recrutement.
 
Néanmoins, la mise en place du recrutement par challenge peut prendre énormément de temps. En effet, il est impératif de connaitre le poste à pourvoir sur le bout des doigts, notamment en ce qui concerne les compétences attendues mais également les qualités recherchées.
Notez-le : il a été démontré que le recrutement par challenge permet d’éviter les erreurs de sélection !
 
Par ailleurs, le but de cette méthode étant de faire ses preuves en situation professionnelle. Il s’agit d’une méthode de recrutement complétement innovante et passionnante. En effet, cela permet de se mettre immédiatement en situation mais également de perfectionner son comportement en entretien.
Il convient de préciser également que d’autres entreprises misent sur une autre méthode : celle de recruter le bon candidat à l’aide d’algorithmes. On en parlera un peu plus tard. Affaire à suivre…
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire