Existe-t-il une durée moyenne pour un arrêt de travail pour dépression ? Depuis la crise sanitaire, le nombre d’arrêts de travail et le taux de dépression en France se sont fortement accrus. Au cours du mois de mars 2022, 18% des salariés français ont été arrêtés au moins une fois contre 11% en mars 2021 (Observatoire Malakoff Humanis 2022). Quelle est la proportion des arrêts de travail liés aux troubles de la santé mentale ? Quelle est la durée moyenne d’un arrêt de travail ?
Qu’est ce que la dépression ?
Définition
Avant d’aborder le sujet de la durée moyenne d’un arrêt de travail pour dépression, revenons sur la définition de ce terme. Cette maladie psychique est communément nommée “épisode dépressif caractérisé (EDC)” ou encore “trouble dépressif”.
Elle nuit gravement à la santé et à la vie d’une personne sur la durée. De plus, les troubles anxieux et dépressifs contribuent fortement au risque de suicide. Elle ne doit pas être confondue avec une déprime, liée à une circonstance ou un événement, mais qui correspond à une réaction émotionnelle passagère. Ces manifestations sont effectivement transitoires.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Un “épisode dépressif caractérisé” se traduit par au moins un des deux symptômes principaux de la dépression, accompagné d’au moins trois symptômes secondaires. Sa durée moyenne est variable. Les symptômes principaux incluent le fait de se sentir triste et déprimé ou bien de perdre tout intérêt et plaisir presque toute la journée et chaque jour, sur une durée de deux semaines consécutives au minimum.
Les symptômes secondaires impliquent, de façon presque quotidienne, la perte ou le gain significatif de poids (sans régime particulier), l’insomnie ou l’hypersomnie, une agitation ou un ralentissement psychomoteur, une fatigue ou une perte d’énergie, un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive, des difficultés de concentration, de l’aptitude à penser ou bien des pensées de mort ou des idées suicidaires récurrentes. Cette maladie psychique provoque donc un retentissement important sur la vie quotidienne de la personne et perturbe son quotidien sur la durée.
Des causes à différents niveaux
La dépression est une des maladies psychiques les plus fréquentes. Pour anticiper la durée moyenne d’un arrêt de travail lié à la dépression, il est intéressant de s’intéresser à ses causes. Elle peut survenir à tous les âges, bien qu’elle soit plus fréquente chez l’adulte. Elle est souvent due à une accumulation de situations et d’événements, qui peuvent remonter jusqu’à l’enfance. Des antécédents de dépression dans une famille peuvent également constituer un facteur de risque et de prédisposition. Les causes peuvent se situer à différents niveaux :
- Niveau personnel : toutes les formes de traumatisme (sexuel, moral, physique), relations conflictuelles, perte d’un être cher, séparation ou divorce, maternité et post-partum, harcèlement, dépendance (alcool, substances), maladie, conditions de vie, situation financière, facteurs physiologiques, génétiques…
- Niveau professionnel : intensité du temps de travail, conflits au travail, dégradation des conditions de travail (QVCT), perte de son emploi, perte de sens.
Y a-t-il une durée moyenne pour un arrêt de travail lié à la dépression ?
Vers une augmentation de la durée moyenne d’un arrêt de travail ?
Selon l’Observatoire de l’absentéisme 2022, la durée moyenne des absences a augmenté de 20,4% entre 2019 (19,6 jours) et 2021 (23,6 jours). La durée moyenne d’un arrêt de travail a également augmenté pour atteindre 21,4 jours en 2021, contre 17,7 jours en 2019.
Le taux d’absentéisme lié aux arrêts de plus de 10 jours a évolué en moyenne de 4,11% en 2019 à 4,40% en 2021.
Un arrêt maladie classique est indemnisé pour une durée de six mois maximum avec trois jours de carence. Un arrêt de travail longue durée est, lui, indemnisé pour une durée de six mois à trois ans maximum, sans jour de carence.
La santé mentale, deuxième cause d’arrêt de travail (hors Covid-19)
Selon l’étude de la DREES 2021, en mai 2020 après le premier confinement, 13,5% des personnes âgées de 15 ans ou plus vivant en France présentaient un syndrome dépressif. Cette moyenne correspond à une augmentation de 2,5 points par rapport à 2019. Celle-ci concerne particulièrement les 15-24 ans (22% en mai 2020 contre 10,1% en mai 2019) et les femmes (15,8% en 2020 contre 12,5% en 2019).
Ainsi, les troubles psychosociaux, dont la dépression et l’anxiété, représentent la deuxième cause d’arrêt de travail hors Covid, après les accidents ou traumatismes (Observatoire Malakoff Humanis, juin 2022). Et il faut souligner que chez les moins de 30 ans, 16% des arrêts maladie hors Covid sont dus à des motifs psychologiques. Qu’en est-il de la durée moyenne des arrêts de travail pour dépression ?
Dépression : quelle est la durée moyenne d’un arrêt de travail ?
D’après Santé Publique France, les troubles dépressifs seraient à l’origine de 35% à 45 % des arrêts de travail.
Concernant la durée moyenne d’un arrêt de travail pour dépression, elle varie en fonction de la sévérité et de la durée de la maladie. Effectivement, il peut être difficile de fixer une durée déterminée dès les premiers symptômes ou le début du traitement. À noter que le médecin peut choisir de transformer l’arrêt de travail en un mi-temps thérapeutique. Ce dernier permet d’éviter un isolement total qui peut nuire à la santé mentale du patient.
Serena Lousebus