Le stress des salariés, est-ce possible de le vaincre ?

par La rédaction
.

Il est certain qu’un stress permanent entraine des conséquences sur la performance des collaborateurs. Les sources de stress peuvent être multiples et il existe de nombreux moyens permettant de le diminuer. Le manager possède notamment un rôle à jouer. Explications !

Le stress au travail, état des lieux

Au bureau, le stress se généralise de plus en plus et les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont souvent des répercussions sur la santé des collaborateurs. En effet, aujourd’hui, ce dernier peut entrainer une souffrance marquée chez les salariés. D’ailleurs, personne n’est égal devant le stress !

Le stress est un « trouble de l’adaptation » survenant lorsque la demande professionnelle rend l’adaptation de l’individu à son environnement  impossible.

Notez-le : un sondage CSA a relevé que 72 % des salariés étaient stressés au travail et des études récentes ont démontré qu’un collaborateur sur trois serait concerné par le stress. 

Le stress peut être à l’origine de la prise de mauvaises décisions et peut d’ailleurs avoir également des retombées négatives sur le fonctionnement de l’entreprise.

Attention : il existe du bon et du mauvais stress. Néanmoins, comment le reconnaitre ?

Le bon stress permet aux collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes alors que le mauvais stress peut les rendre malade.

Certaines professions sont beaucoup plus soumises au stress que d’autres comme par exemple les commerciaux. La surcharge de travail, des relations difficiles avec son manager ou ses collègues peuvent en être la cause.

Notez-le : il est possible de contrôler son propre stress !

Il existe des indices révélant le mauvais stress :

  • les absences à répétition ;
  • la fatigue.
  • un trop plein d’émotions
     

Notez-le : le stress peut parfois conduire au burn-out !

Comment gérer le stress de ses collaborateurs ?

Il existe des solutions pour vaincre le stress et les entreprises qui prennent à cœur la santé de leurs collaborateurs l’ont bien compris ! En effet, ces dernières doivent veiller au management et à l’environnement.

Il est indéniable que le manager doit apprendre à gérer les émotions. C’est la clé du succès ! En effet, il doit avoir un rôle de bien-être au sein de l’équipe.  La prévention fait aujourd’hui partie intégrante de son rôle. Plus son mode de communication sera ouvert, plus il pourra déceler les premiers signes de stress.

Par ailleurs, le manager doit impérativement s’interroger sur ses pratiques managériales ! Est-il à l’écoute de ses collaborateurs ? Est ce qu’il met tout en œuvre pour améliorer leur quotidien ?

Notez-le : il possède un rôle primordial dans la prévention du stress.

Attention : chez les collaborateurs les plus introvertis, il est difficile de repérer s’ils sont stressés. Il incombe donc au manager de réussir à dépister le malaise et à différencier le stress ponctuel, lié à une surcharge de travail passagère, d’un stress permanent.

De plus, de nombreux cabinets proposent des sessions de formation de gestion de stress et également du coaching pouvant être pris en charge sur le budget de formation de l’entreprise.

Notez-le : il existe des techniques et des pratiques personnelles à adopter pour lutter contre le stress au travail comme notamment en rechercher au préalable la cause ou encore, s’aérer l’esprit. Faire du sport permet aussi de se libérer !

Par ailleurs, il existe des démarches de prévention collective consistant à réduire les sources de stress agissant directement sur l’organisation, les conditions de travail ainsi que les relations sociales.

Il revient à l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

Notez-le : pour mettre en place des campagnes de prévention, l’employeur peut faire appel au CHSCT.

Le stress au travail n’est pas inéluctable ! Il est possible de l’atténuer et de le faire disparaitre. D’ailleurs, le salarié est la première personne capable de s’en dégager…

Yasmine Belho

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire