Qualité de Vie au Travail : « RH » pour Relations Humaines

par La rédaction
.

Nous sommes de plus en plus connectés sur les réseaux sociaux, et pourtant, nous n’avons jamais été aussi seuls et individualistes. En effet, triste constat… à l’heure où le besoin de se reconnecter et d’être en lien n’a jamais été aussi fort.
 
Dans les entreprises, les services RH ont de nombreux défis à relever avec la transformation digitale et le recrutement des talents. Le Capital Humain est ainsi devenu un concept central pour l’analyse des organisations et la gestion des ressources humaines. Et si nous allions au delà de ce concept RH, pour considérer l’Humain comme la « Richesse » de l’entreprise, dont les RH et les managers se doivent d’en prendre soin. Mais, comment la développer ?
 
Pendant 75 ans, Harvard (1) a étudié la vie de 724 hommes, pour percer les secrets d’une vie réussie. Fin 2015, le verdict est tombé : ni la richesse ni la célébrité ne suffiraient à rendre heureux. La qualité des relations, en revanche, garantirait bonheur, santé et mémoire !
L’expérience a montré que les relations humaines sont excellentes pour le bien-être tandis que la solitude tue. De plus, pour être heureux, la qualité des relations prévaut sur la quantité.
Alors, réalité ou fiction de penser que la qualité des relations de travail est au cœur d’une démarche de progrès dans l’entreprise ?
 
De nouvelles formes de collaboration et de lieux innovants apparaissent en entreprise avec la « culture du feed-back », le « rapport d’étonnement » remis au goût du jour, ou encore la « creative room », propice aux échanges entre collègues. L’entreprise n’a jamais été aussi attentive à l’environnement de travail et à l’expérience collaborateur. Focus sur l’aménagement de nouveaux espaces de travail, qui sont devenus de vrais lieux de rencontres, favorisant ainsi les relations humaines, pour des équipes éloignées du bureau, en flexoffice ou télétravail, ou tout simplement réaménager l’espace café pour le rendre le convivial.
 
Récemment, deux entreprises ont été récompensées aux 2è Trophées du Bien-être et de la QVT à Paris, autour des meilleurs aménagements de l’environnement de travail.
Manutan France avec son village DREDA, axé dans le Développement Durable, qui réunit tous ses collaborateurs sur un même site : bureaux, entrepôt logistique, université, centre sportif, médiathèque, conciergerie, restaurant, cafétéria, espaces verts et crèche à proximité.
Orange Business Services avec 12 000 m2 d’espaces variés (bureaux, co-working, brainstorming, détente, réunion, téléprésence) connectés au digital (tablette de salle réservable, capteur présence pour bulle et bureau de passage, équipement standard bureautique avec connecteur unique USB-C, softphonie, casque antibruit, app mobile générique) pour favoriser la collaboration, l’efficacité et l’interaction entre 900 occupants.
En cadeau, imprimez les cartes du distributeur de gratitude pour célébrer le partage, la reconnaissance et les bonnes relations au travail en cette fin d’année. La gratitude pour faire nos premiers pas vers l’autre ! Alors, allez-y cher bienfaiteur de la gratitude, lancez-vous.
 

Mode d’emploi du jeu ici :

Je découvre le mode d’emploi !
 
Rdv à la 2ème édition du Forum de la Qualité de Vie au Travail les 20, 21 et 22 janvier prochains à Deauville pour faire de nouvelles rencontres humaines ! Demandez votre invitation gratuite ici !
 
Et n’oubliez pas, pour être heureux, connectez-vous à votre entourage !
 
 
Belles et Joyeuses Fêtes de fin d’Année
Angelika Mleczko
Consultante en Qualité de Vie Travail
 
 
Source vidéo (1) – étude de Harvard
 
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire