Les petits plus indispensables du management

par La rédaction

On ne le dira jamais assez : la communication est la clé de la réussite, autant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Dans une entreprise, il appartient à chacun de faire en sorte que la communication soit utilisée en vue de maintenir de bonnes relations de travail, de faire passer des messages clairs et d’apaiser les conflits. Alors que les grands discours et que les techniques de communication enseignées en formation présentent de nombreux avantages, les managers ont tendance à oublier l’importance et la portée de petits messages qui peuvent s’avérer aussi productifs dans le management, sinon plus…

La politesse sans modération

Politesse, respect et courtoisie sont les maîtres mots. Inutile d’en faire de trop : chaque manager devrait prendre le temps d’utiliser ces petits mots et expressions qui ont le pouvoir de déclencher, chez leurs collègues, un élan de motivation sincère :

  • S’il vous plaît: une expression qui marque le respect et qui doit être prononcée sur le ton qui convient, peu importe l’état de pression ou de stress qui l’entoure. Un minimum que tout salarié mérite, surtout de la part de son supérieur hiérarchique.
  • Merci: un petit mot de 5 lettres qui, s’il est prononcé de manière sincère et éventuellement accompagné d’un regard les yeux dans les yeux ou d’une petite tape sur l’épaule, ne laisse personne indifférent. Une marque de gratitude personnalisée qui vaut bien plus que toute autre attention et qui valorise un travail bien fait.

Les mots qui montrent que l’opinion des salariés est importante

Un manager est un leader qui dirige et qui sait écouter. Attentif aux idées de ses collègues, il peut leur demander de préciser leurs idées afin de générer des solutions, des idées innovantes capables de réellement contribuer au développement de l’entreprise. Un manager à l’écoute dira :

  • Pouvez-vous m’en dire plus ? Une question ouverte qui montre une volonté d’en savoir davantage sur un point précis ou sur une idée en particulier. Cette phrase marque également le respect des opinions des autres.
  • Comment puis-je vous aider ? Une alternative très intéressante au classique « Vous avez un problème ? » et qui positionne le manager comme un leader souhaitant accompagner ses collègues et leur apporter les solutions adéquates à leur bien-être dans l’entreprise.

Des mots pour encourager et faire rebondir

Si les managers font part de leur ressenti aux DRH ou à la direction quant à leurs subalternes – qu’il s’agisse de commentaires positifs ou négatifs – beaucoup oublient d’exprimer leur pensée en la communiquant aux intéressés eux-mêmes, alors qu’il est tellement simple de dire :

  • Vous faites du bon travail
  • Je suis fier de vous
  • Vous êtes réellement un bon élément

Déléguer et faire confiance

Un bon manager sait placer une mission de responsabilité entre les mains d’un ou plusieurs membres de son équipe. Pour valoriser cette action et pour que la personne choisie se sente réellement investie d’une mission qu’il ou elle mérite, la délégation peut être accompagnée de :

  • J’ai confiance en vous
  • Je vous laisse gérer
  • Je sais que je peux vous faire confiance

Choisir ses mots et les utiliser à bon escient peut avoir l’impact d’un tsunami positif sur les salariés, les motivant sur la durée. Un outil dont les managers devraient se servir davantage dans leur communication au quotidien.

Marilyn GUILLAUME

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire