Organisez vos entretiens professionnels sans prise de tête et gratuitement

par La rédaction

 

Obligatoire pour tous les salariés de toutes les entreprises tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un outil indispensable pour les services RH. La loi imposant une organisation stricte, des solutions, pour aider les entreprises, existent et gratuitement …

Que dit la loi ?

L’entretien professionnel est obligatoire tous les 2 ans et lorsqu’un salarié revient d’une longue période d’absence (congés maternité, congés parental, …).

Son objectif : échanger avec le collaborateur sur ses perspectives d’évolution professionnelle notamment en matière de qualification et d’emploi. Il doit être distinct de l’entretien d’évaluation.

L’entreprise risque des pénalités notamment financières (jusque 3900€ par salarié concerné) si la loi n’est pas respectée : entretiens non réalisés et/ou non respect de 2 des 3 mesures imposées (Formation, évolution salariale ou professionnelle et /ou action de certification/VAE).

Chose essentielle : tout doit être justifié et archivé, la formalisation est obligatoire et des indicateurs sont à fournir aux IRP.

Même si certains aspects de l’entretien professionnel étaient déjà abordés pour certaines entreprises, un gros travail d’organisation est à mettre en place pour être dans les clous de la réforme.

Une solution gratuite pour aider les entreprises

Le groupe Horizontal Software, éditeur spécialisé dans la gestion du capital humain, a donc anticipé pour répondre au mieux aux besoins et priorités des entreprises sur la gestion des entretiens professionnels et propose Yootalent pour les gérer :

Yootalent est une plateforme de gestion pure SaaS/Cloud mettant à disposition du responsable RH un panel de services et d’applications mobiles qu’il peut utiliser à la demande: une seule ergonomie, simple, mobile et moderne pour tous les services (recrutement, talents, temps, planification).

  • Le service « Entretiens professionnels » de Yootalent, permet de répondre aux obligations, s’affranchir des procédures lourdes et gagner du temps. Votre processus est géré de bout-en-bout :
    • Réaliser les entretiens professionnels
    • Visualiser les indicateurs imposés par la législation,
    • Analyser graphiquement les résultats
       
  • Yootalent vous suit partout et s’utilise sur Smartphone, Tablettes et PC.
     
  • Yootalent peut être connectée au SIRH existant.

 

Yootalent intègre l’expérience et l’expertise du groupe Horizontal Software en gestion du capital humain. Le groupe travaille avec tous secteurs d’activités, en exemple, Leroy Merlin, Babyliss, le groupe Socotec, Haagen-Dazs, etc. Plus de 500 000 utilisateurs travaillent chaque jour avec nos solutions de planification optimisée, gestion des temps, gestion des talents (gestion administrative, entretiens, formations, carrières, décisionnel RH) et e-recrutement et en témoignent :

« Nous recueillons les informations en temps réel et tout est centralisé : le bénéfice est double : efficacité et rapidité »
« Les utilisateurs ont apprécié l’ergonomie intuitive de l’outil. L’accès limité par profil utilisateur nous a permis d’accentuer cette utilisation intuitive. »
 

A l’occasion du lancement de Yootalent, le service « Entretiens professionnels » sera gratuit pour toutes les entreprises qui s’inscriront sur le site www.yootalent.fr avant le 1er septembre 2015 : hébergement gratuit et nombre de collaborateurs illimités.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire