Nature & Découvertes en mode zen avec ses salariés

par La rédaction

 

Depuis sa création, Nature & Découvertes s'est donné pour vocation d'être une entreprise exemplaire vis à vis de ses clients, de ses fournisseurs, de la planète mais aussi vis à vis de ses salariés. Soucieuse de leur épanouissement, l’enseigne de distribution met en place une série d'orientations innovantes touchant à leur évolution professionnelle, leur promotion et à leur rémunération.

 

La validation des acquis de l'expérience (VAE) vivement encouragée

Tout collaborateur ayant plus de 3 ans d'ancienneté maison peut demander à entrer dans un processus de VAE. "Ce système est surtout destiné à nos guides-conseils et à nos encadrants. Nous l'encourageons depuis 10 ans et chaque année, 4-5 salariés se lancent. C'est un excellent moyen pour eux de développer leur employabilité. On constate qu'il y a plus de personnes qui ont fait une VAE qui évoluent au sein de l'entreprise. C'est aussi un moyen pour eux d'être reconnus et valorisés à un niveau de diplôme" détaille Anne Deneux, DRH de l'enseigne.

 

Une politique de promotion interne soutenue

Objectif de 70% dépassé ! En effet en 2013, 73% des postes à pourvoir ont été pris par des collaborateurs maison. Pour atteindre ce chiffre, l'enseigne organise trois fois par an des journées "Co & Reco" pour les guides-conseils souhaitant devenir responsables service client. Concrètement, les candidats internes sélectionnés passent une journée au siège. Au programme, des tests de personnalité, des quizz, des entretiens avec les RH et des opérationnels. "A l'issue de cette journée, on identifie ceux qui peuvent évoluer rapidement et ceux qui vont avoir besoin de plus de temps. Mais le fait d'avoir participé à cette journée "Co & Reco" leur donne systématiquement droit à une augmentation de salaire correspondant au niveau supérieur de la grille de salaire interne et à une formation de management 1er niveau", précise-t-elle. Un processus de sélection qui semble porter ses fruits car chez Nature & Découvertes, tous les responsables service client sont issus de la promotion interne. Les journées "Passeport DM" s'adressent pour leur part aux directeurs adjoints de magasins repérés par les directeurs régionaux et les directeurs de magasin pour devenir à leur tout « DM ». En 2015, l'enseigne va lancer les journées "Passeport DA" pour les responsables service client souhaitant devenir directeur adjoint. "Les candidats potentiels, identifiés lors d'une revue d'équipes menée par les directeurs régionaux, passeront une journée au siège. Cette fois, on sera davantage sur le format d'un assessment center. A partir de mises en situation concrètes, nous pourrons apprécier s'ils sont capables de prendre la posture d'un directeur adjoint" précise-t-elle.

 

Une politique de rémunération encourageante

Comment en temps de crise assurer une politique de salaire juste valorisant aussi bien les résultats que les efforts des équipes ? C'est en travaillant sur cette question que Nature & Découvertes a mis au point une nouvelle politique de rémunération. "Depuis avril 2014, le calcul de la part variable prend en compte deux critères : la progression du chiffre d'affaires et le nombre de clients servis" argumente Anne Deneux. Six mois plus tard, la DRH constate que dans "80% des cas, les montants des primes sont plus importants qu'avant et que cela incite les équipes à se dépasser collectivement". Rapport de cause à effet ou pas, le turn over de l'enseigne est de l'ordre de 18% contre 25% en moyenne constaté dans le secteur de la distribution.

 

Sylvie Laidet

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire