Manager la diversité

par La rédaction

Depuis le balbutiement des années 2000 où elle était associée à la pluralité ethnique, la diversité est aujourd’hui au cœur des ressources humaines et intègre des problématiques bien plus larges que la diversité des origines. Petit rappel du rôle fondamental joué par les RH dans la lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité sur le lieu de travail

 

« La diversité est passée du statut "confidentiel" au statut "tendance" », note Sophie Levy, Chargée des projets diversité et égalité des chances à la SNCF. Aujourd’hui, la plupart des entreprises françaises ne peuvent plus conduire une politique RH cohérente en ignorant la problématique de la diversité voire DES diversités.
En effet, les thématiques sont désormais multiples. De la mixité en passant par l’égalité professionnelle, le handicap, les seniors ou encore les jeunes issus des quartiers dits sensibles, les DRH ont le devoir de responsabiliser l’ensemble des managers quant aux comportements discriminatoires qui font clairement courir un risque juridique à l’entreprise.
 
« Nous sommes bien conscients qu’il est difficile de faire évoluer les mentalités mais il est impératif que les DRH insistent sur le fait qu’aucun acte discriminatoire ou ayant pour conséquence une inégalité de traitement n’est acceptable dans l’entreprise », réaffirme la Chargée des projets diversité et égalité des chances de la SNCF.
 
Comme le déclarait récemment Philippe Thurat, Directeur de la Diversité et de l’Egalité des Chances du groupe Areva, lors d’un entretien accordé à l’Annuaire de la Diversité : « l’implication quotidienne des ressources humaines nous aide à lutter contre toutes les formes de discrimination et à rester un employeur responsable ».
 
 
Quelles actions concrètes
 
Grand champion du recrutement, le groupe Areva a intégré plus de 50 000 personnes dans ses équipes au cours de ces cinq dernières années et continue d’embaucher. Parmi les projets figure notamment la mise en place, en cas de discrimination, d’un processus de réclamation qui intervient en complément des recours traditionnels que sont les voies hiérarchiques, RH et les partenaires sociaux. Rappelons qu’il y a tout juste un an, Areva était le premier Groupe à obtenir le Label Diversité pour l’ensemble de ses activités en France.
 
En interne, la SNCF a mis en place une « formation diversité » à l’intention des acteurs RH et réalise également un tour de France des régions pour sensibiliser ses managers aux problématiques de la diversité et à la nécessité de garantir une égalité de traitement à tous les salariés et ce dans l’ensemble des phases qui constitue une carrière : la rémunération, la promotion interne, la formation, mobilité interne, les évènements de la vie types maternité,…
 
« Dans le cadre de notre politique de recrutement, nous continuons à aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi notamment dans les ZUS (Zone Urbaine Sensible) grâce à nos deux opérations phares que sont le train pour l’emploi et l’égalité des chances et les Forums égalité et compétences », conclut Sophie Levy.
 

 

Emilie Vidaud

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire