Les tendances du learning vues par deux leaders du marché du digital RH

par La rédaction

Le salon Learning Technologies 2020 vient de s’achever, c’est l’occasion de faire le point sur les rencontres et les grandes tendances et enjeux du elearning identifiés par les acteurs de la formation aujourd’hui. Cet article est le premier d’une série de quatre, ou nous vous présentons aussi les tendances du learning vues par des spécialistes du collaboratif, les tendances du learning vues par des experts du contenu et enfin par les acteurs du mobile learning.

Talentsoft : Savoir adresser une variété de profils

Talentsoft est un éditeur européen de gestion des talents qui propose une offre de gestion de l’expérience des collaborateurs depuis leur statut de candidat puis durant toute leur vie d’employé. La solution propose des actions de formation personnalisées ainsi qu’un volet évaluation des talents et d’entretiens annuels. Elle permet d’identifier les top performers d’une entreprise afin d’ajuster sa stratégie d’accompagnement des talents.

Nicolas Pollak, HCM Cloud solution consultant et presales, nous fait part de sa vision des enjeux de l’elearning aujourd’hui. Pour lui, un des principaux enjeux est d’adresser une variété de profils d’apprenants différents en même temps. Les solutions doivent être en mesure de s’adapter à des besoins de formation variés, en présentiel ou non, connectés ou non, en mobilité ou non.

Cornerstone : Trois grands bouleversements à adresser

Éditeur de talent et de la formation présent dans 240 pays, la solution Cornerstone a pour mission de développer les compétences des collaborateurs depuis le recrutement jusqu’au départ de l’entreprise. Son objectif est de s’adapter aux outils de travail des collaborateurs pour leur fournir des recommandations de contenu de formation pertinents basés sur un algorithme d’intelligence artificielle.

Geoffroy de Lestrange, product marketing et communication director, a identifié trois grands types de tendances de l’elearning : les sujets liés aux changements démographiques, les tendances liées aux sujets sociaux et environnementaux et la notion d’autonomie. Pour lui, ces trois sujets conjoints ont un fort impact dans les entreprises. Elles doivent créer du sens dans leurs missions et mettre en avant la confiance et d’autonomie des collaborateurs. Par ailleurs le sujet démographique, implique de savoir motiver les générations qui arrivent sur le marché du travail, qui n’ont pas les mêmes besoins que les générations précédentes. Par ailleurs se pose la question de l’idée de garder les seniors le plus longtemps sur le marché du travail, puisque la France a le plus fort taux de chômage des seniors en europe.

Mélanie LE GUEN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire