Les salariés engagés ont des performances 50% supérieures aux autres, restent plus longtemps et offrent un meilleur service aux clients.

par La rédaction

Deux leviers indissociables pour améliorer la performance de l’entreprise :

 

L’engagement des collaborateurs et leur mise en condition de réussite.

 

 

L’impact de la mise en condition de réussite

 

Depuis 35 ans, Hay Group mène des recherches sur l’engagement des salariés.

Au début des années 2000, Hay Group a constaté qu’il y avait en moyenne plus de salariés engagés dans le succès de leur entreprise que de salariés disposant des conditions de réussite nécessaires pour être aussi performants qu’ils le souhaiteraient.

Partant de ce constat, les recherches Hay Group ont montré que l’engagement des collaborateurs était une condition nécessaire mais non suffisante à leur performance.

La mise en condition

 de réussite a donc été définie afin de pouvoir étudier son impact sur la performance individuelle et collective des employés et son lien avec l’engagement des collaborateurs.

 

La mise en condition de réussite se compose de deux dimensions :

  • L’adéquation rôle / profil de poste : Il faut que les employés soient effectivement adaptés à leurs rôles pour que leurs compétences et leurs capacités soient utilisées de façon optimale.
  •  Un environnement favorable au travail : Les conditions de travail en place facilitent la productivité individuelle des collaborateurs, sans l’entraver.

 

 

La frustration : l’ennemi de l’engagement

 

Hay Group a ainsi pu identifier une catégorie de collaborateurs, réellement engagés pour leur entreprise mais qui ne disposent pas des conditions de travail nécessaires pour être aussi productifs qu’ils le souhaiteraient. Bridés dans leur envie de contribuer davantage à la réussite de l’entreprise, ces salariés sont frustrés.

 

Cet état de frustration – qui concerne en moyenne 20% des employés –  n’est pas durable à long-terme. Les salariés frustrés réagissent de 3 manières différentes :

  • Certains finiront par contourner les barrières à leur performance et faire évoluer leur environnement de travail au niveau de leur motivation.
  • D’autres verront leur niveau d’engagement baisser, jusqu’à ce qu’il s’ajuste au faible niveau de mise en condition de réussite offert par l’entreprise.
  • D’autres encore, pour qui il est impossible de faire cohabiter leur haut niveau d’engagement avec un environnement de travail limitant, finiront par quitter l’entreprise.

 

L’entreprise a donc tout intérêt à offrir les conditions nécessaires à la réussite de ses collaborateurs afin de ne pas brider leur engagement et de leur permettre d’être le plus productif possible. Pour une entreprise, il est plus facile d’agir sur les leviers concrets identifiés comme condition de réussite (la formation, les ressources mises à disposition des employés, le management des équipes etc.) que sur l’engagement-même des collaborateurs. La mise en conditions de réussite est le moyen nécessaire qui permet aux collaborateurs de traduire leur engagement en performance.

 

 


 

Cette performance est mesurable grâce à des indicateurs clés.

 

Afin de valider la réalité opérationnelle de ce modèle, Hay Group a considéré l’évolution de certains indicateurs clés des entreprises qui ont répondu à l’enquête d’engagement. Sur l’ensemble des indicateurs relevés, les résultats étaient meilleurs pour les entreprises qui réunissaient engagement élevé et conditions de réussite par rapport aux entreprises qui ne disposaient que d’un niveau d’engagement élevé.

 


 

 

Et vous ? Avez-vous identifié les conditions de réussite de vos salariés ?

 

Employee Effectiveness

 

L’enquête d’engagement Employee Effectiveness est un outil clé en main, qui vous permet d’identifier les facteurs liés à l’implication des employés et mettre en place des plans d’action concrets.

L’administration de l’enquête est simple, rapide et facile à mettre en œuvre : vous pouvez benchmarker vos résultats afin de les mettre en perspective au regard de votre secteur d’activité, région géographique etc

Cliquez ici sur la vidéo de présentation pour en savoir plus à propos d’Employee Effectiveness

 

Vous aussi, découvrez en quelques minutes si votre entreprise met à profit ses ressources humaines pour favoriser l’engagement et la mise en conditions de réussite : http://atrium.haygroup.com/fr/quizzes/employee-effectiveness-quiz.aspx

 

 

Hay Group, société de conseil internationale, accompagne les entreprises afin de les aider à transformer leur stratégie en réalité. Grâce à 60 années de recherche et d’expérience, Hay Group a développé un ensemble d’outils de gestion RH qui vous permet d’évaluer, rémunérer, retenir et développer vos talents facilement et à moindre coût.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire