Les RH dans le Cloud : l’adoption du SaaS en 5 tendances majeures

par La rédaction

Les anciennes pratiques RH ne sont plus adaptées à la nouvelle économie. Quelles tendances expliquent l’adoption rapide des applications Cloud par les entreprises et pourquoi choisissent-elles désormais le SaaS ?

Pourquoi le SaaS ?

Le SaaS est un modèle de prestation logicielle qui permet aux entreprises de partager des ressources informatiques plutôt que de créer et de gérer leurs propres ressources. L’évolutivité, la flexibilité, les coûts moindres et l’expérience utilisateur des solutions SaaS ne sont plus à démontrer et constituent une alternative aux solutions sur site onéreuses et rigides

• D’après le rapport Gartner sur les priorités des DSI, 46 % comptent voir plus de 50 % de leurs infrastructures et applications dans le Cloud d’ici 2015.

• Plus de 50 % des DRH interrogés dans le cadre d’une étude du cabinet Towers Watson sur la prestation de services RH utilisaient ou envisageaient d’implémenter des solutions SaaS en 2012.

• ABI Research prévoit que plus de 240 millions d’utilisateurs accèderont à des services informatiques dans le Cloud via des périphériques mobiles d’ici 2015.

Tendance 1 : la mondialisation

Pour les multinationales, l’un des principaux avantages des solutions SaaS est que tous les sites de l’entreprise sont sur la même plateforme et la même version, rendant possible l’accès à une vue précise et en temps réel de la main d’œuvre globale. En d’autres termes :

• Les dirigeants peuvent accéder en temps réel aux informations sur l’ensemble de la main d’œuvre avec une seule solution.

• Tous les sites peuvent appliquer les mêmes processus globaux avec des exceptions pour les contraintes légales de chaque pays.

• Toutes les régions utilisent toujours la même version, sans décalage, car les solutions SaaS éliminent le recours aux mises à niveau coûteuses et chronophages.

Les solutions SaaS offrent une plateforme unifiée qui permet de suivre, d’analyser et d’agir sur ces données.

Tendance 2 : l’incertitude économique

En ces temps d’instabilité économique, les entreprises cherchent à limiter les coûts de maintenance et d’intégration des solutions sur site, trop onéreux. Le SaaS est intéressant financièrement car il offre une flexibilité avec le modèle de paiement à la demande qui permet à l’entreprise de payer pour ce qu’elle consomme.

Grâce à la flexibilité de la technologie SaaS et à son coût moindre, les solutions SaaS s’avèrent être le meilleur choix possible pour des organisations dynamiques multinationales qui ont besoin de réagir rapidement face à l’évolution des conditions économiques.

Tendance 3 : l’innovation technologique

A la différence des ERP conçus pour des administrateurs RH hautement qualifiés, les solutions SaaS sont adaptées à un large éventail d’utilisateurs non qualifiés grâce aux normes d’usage modernes du Web 2.0 lancées avec succès par des détaillants en ligne.

Les solutions SaaS aident les organisations modernes à être innovantes.

Tendance 4 : la guerre des talents

Aujourd’hui, il n’est plus question de gestion uniformisée des talents ; au contraire, il s’agit de savoir gérer un portefeuille équilibré de stratégies ciblées de gestion des talents. Les RH doivent offrir des solutions qui permettent aux managers d’évaluer, gérer et engager des talents facilement, et fournir des données fiables sur la main d’oeuvre qui les aident à orienter leurs décisions sur l’investissement des talents à l’échelle mondiale.

Il devrait être aussi facile de trouver un salarié avec des compétences spécifiques ou d’identifier les écarts de compétences décisifs que d’acheter un livre ou une paire de chaussures sur le Web. Malheureusement, le processus est complexe et c’est la raison pour laquelle les organisations RH stratégiques et les dirigeants d’entreprise recherchent de nouvelles solutions plus performantes.

Tendance 5 : la durabilité

Le SaaS est un modèle de prestation logicielle qui permet aux entreprises de partager les ressources informatiques plutôt que de créer et de gérer leurs propres ressources. Grâce à la technologie SaaS, les ressources informatiques sont partagées et rationalisées entre les clients, permettant ainsi des économies d’échelle en matière de coûts et de consommation énergétique et une meilleure efficacité des infrastructures informatiques.

Les solutions SaaS offrent des avantages financiers et environnementaux incontestables et il n’est donc pas surprenant que les entreprises visionnaires se tournent vers le Cloud.

Pour une démo des solutions SaaS de Workday, rendez-vous ici.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire