L’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi : une solution efficace?

par La rédaction
695 vues

A l’heure où les réseaux sociaux ont envahi aussi bien nos vies personnelles que professionnelles, il est primordial de faire le point sur ces derniers dans le domaine de la recherche d’emploi. En effet, il semblerait qu’en 2018, la plupart des embauches ont été effectuées par le biais de certains réseaux sociaux. Lesquels sont donc les plus attractifs pour rechercher un emploi ? Sont-ils réellement efficaces ? Explications !

La montée en puissance des réseaux sociaux professionnels !

Qui n’a pas essayé au moins une fois, depuis ces dernières années, de rechercher un job via les réseaux sociaux ? Environ 70% des salariés français ont déjà envoyé leur candidature sur ce type de moyen pour un poste. En effet, les réseaux sociaux gagnent du terrain en termes de recherche d’emploi.

 

Ces derniers ne sont plus uniquement utiliser pour se divertir !

Notez-le : les réseaux sociaux les plus utilisés à ce jour pour rechercher un emploi sont : Facebook, Linkedin, Viadeo et Twitter !

En 2018, les réseaux sociaux sont devenus la manière la plus simple et efficace pour trouver un emploi. En effet, que ce soit Facebook, Instagram ou encore Twitter, personne ne peut s’en passer ! Aujourd’hui, il semblerait qu’1 français sur 3 utiliserait les réseaux sociaux pour effectuer des recherches ! Postuler en ligne semble donc devenu incontournable. De plus, la consultation des offres en ligne est gratuite. Même le fait de postuler est gratuit, alors pourquoi ne pas tenter ?!

 

La digitalisation a impacté les techniques de recherche d’emploi

Notez-le : les techniques traditionnelles de recherche d’emploi ne sont plus à l’ordre du jour depuis l’arrivée du numérique et notamment des nouvelles technologies !

Il convient de préciser qu’il y a encore quelques années, les français utilisaient uniquement les sites classiques de recherche d’emploi comme par exemple Pole emploi ou encore l’Apec pour les cadres notamment. Aujourd’hui, ces derniers arrivent en dernière position du classement !

Notez- le : de plus en plus d’entreprises sont sensibles à ce mode de recrutement notamment les plus grandes !

Par ailleurs, aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels présentent de nombreuses opportunités dont il serait inconcevable de s’en passer. D’ailleurs, il existe de plus en plus d’entreprises qui se sont adaptées aux nouveaux marchés numériques et qui utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des nouveaux talents !

Notez-le : il reste tout de même quelques entreprises adeptes des offres en ligne via les sites traditionnels !

 

Les pièges à éviter impérativement !

Néanmoins, il existe des risques auxquels il est impératif de s’y attarder. En effet, en ce qui concerne le recrutement, les réseaux sociaux ne peuvent pas tout faire ! Il est donc primordial de bien savoir les utiliser. Une formation est donc nécessaire !

Aussi, il est impératif pour les entreprises d’être attrayantes. Ces dernières doivent donc absolument travailler sur leur marque employeur, pour donner envie aux candidats non seulement d’en savoir plus sur l’entreprise, mais également d’y entrer.

De plus, il a été prouvé que les réseaux sociaux ne pouvaient pas remplacer les compétences et l’œil expert du recruteur. Attention donc !

Linkedin, Viadeo, Twitter, autant de réseaux sociaux pour se faire connaitre mais également pour rechercher un emploi. Ces nouveaux canaux de recrutement font l’unanimité dans les grandes entreprises, mais il semblerait que d’un point de vue efficacité, ce sont les vieilles méthodes qui fonctionnent le mieux. Les réseaux sociaux sont-ils plus efficaces que les jobbards ? Qu’en pensez-vous ?

Yasmine BELHO