lundi, 8 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRHTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les « Millennials » : pourquoi cette génération est-elle en train de démissionner ?

par La rédaction 8 août, 2018
8 août, 2018 173 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

En réalité, cette génération est celle de la difficulté à se situer dans un monde avec des modèles qui ne leur appartiennent pas. Il est alors logique que ses comportements ne soient pas « modélisables ». Grandir dans une société de l’image implique de vivre avec des représentations faussées et un modèle de réussite illusoire. Zoom sur cette génération difficile à analyser, éduquer et former..

 

Les enfants du numérique

En effet, les moins de 35 ans sont les premières générations à avoir grandi avec internet et les réseaux sociaux. C’est la génération digitale, avec un accès permanent et rapide aux informations. Il est donc logique qu’ils veulent retrouver ces valeurs dans les entreprises dans lesquelles ils travaillent.

Les comportements hiérarchiques ne semblent plus avoir d’effet sur cette génération. En effet, elle accepte de moins en moins de voir leur « chef » s’attribuer seul une réussite à laquelle toute l’équipe a largement contribué. Elle veut être félicitée et publiquement reconnue, écouté et entendus. Cette génération a un réel besoin de trouver un sens à ce qu’elle fait, et veut se sentir utile. C’est pour cela qu’elle veut être sûrs que l’entreprise correspond à ses attentes et ses valeurs. Elle est une génération engagée qui cherche avant tout à s’épanouir au travail.

 

L’utopie économique et sociale créée par la culture de la publicité, de la télévision et des réseaux sociaux

Avec les start-up et les spéculations boursières, cette génération est de plus en plus intéressée par l’argent et pense assez naïvement que l’on peut en gagner facilement et rapidement. Inutile d’attendre la fin de sa carrière pour acquérir un capital personnel si l’on peut déjà gagner une fortune en étant jeune.

En effet, chaque jour, on a l’impression d’entendre parler de nouvelles start-up ou de lire des articles qui retracent le parcours d’un brillant entrepreneur devenu maître de sa vie grâce à une idée ou un produit.. Mais ce fantasme a en partie été crée par la culture de la télévision, des réseaux, et de la publicité, qui véhicule des messages illusoires afin de faire consommer davantage.

En réalité, d’après les statistiques, près de 90% de jeunes start-up échoue par manque de trésorerie, trop grande concurrence, ou mauvaise stratégie marketing…

 

A-t-on besoin d’une nouvelle culture d’entreprise ?

De nos jours, le travail n’est plus un simple moyen de subvenir à nos besoins. Vu le temps que nous passons à travailler dans notre vie, il doit être une source d’épanouissement, de stimulation et de bien-être. Le culte de l’emploi est mort. Les jeunes ont de nouvelles attentes : un travail bien rémunéré, intéressant, qui correspond à certaines valeurs et respecte les choix de vie personnels. Autrement, ils enchainent de boulot en boulot comme nous zappons une chaîne de télé.

Dans cette logique, le monde de l’entreprise doit évoluer pour retenir ces « millennials » et faire aboutir leur potentiel avec un système et des codes plus adaptés à leur temps. Et pour ne pas les pousser vers la sortie, nous avons besoin d’une nouvelle culture d’entreprise.

Finalement, ces jeunes ne veulent pas travailler pour n’importe qui.

Lysa ACHACHA.

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23juinL’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Participer aux études en cours

  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    7 juin, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

  • Coupe du monde 2026 : les entreprises françaises vont-elles jouer le jeu du football ?

  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

  • Trophée de l’attractivité : Alliance Emploi récompensé pour ses Écoles Métiers

  • Prouver (enfin) l’impact des stratégies RH

démissionnerDigitalDigitalisationEntreprisesGeneration YJeunesMillennialsMode de vieNouvelles générationsRESEAUX SOCIAUXStart-upultra-connectés
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

19 juin, 2025

Marque employeur et réseaux sociaux : 2e édition...

5 juillet, 2023

Face à l’inflation, les salariés changent d’employeur pour...

30 janvier, 2026

HR-tainment : opportunité d’image ou risque de starification...

21 novembre, 2025

Recruter la génération Z sur TikTok et Instagram...

20 octobre, 2025

Illettrisme numérique : l’envers de la digitalisation en...

7 octobre, 2024

Pourboires numériques : Heoh fait du digital un...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 8 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact