La rédaction a interviewé Vianney Thomas, Group Event Director des salons Learning Technologies et HR Technologies France. Découvrez les tendances RH de 2023 abordées au cours de ces évènements qui se tiendront les 1 et 2 février 2023, à Paris Expo Porte de Versailles.
Salon Learning Technologies 2023
Pour cette 5ème édition, le salon Learning Technologies France réunira tous les plus gros éditeurs du marché. Ce début d’année 2023 incarne une période de décision budgétaire décisive au sein des entreprises. Le salon offre ainsi à chaque visiteur un accès gratuit à un programme de conférences dédié à la formation professionnelle en France.
Le salon Learning Technologies a été créé il y a 25 ans au Royaume-Uni. Il est rapidement devenu une référence mondiale du learning et du développement des compétences au sein des entreprises. C’est pourquoi le modèle a été dupliqué en France pour la première fois en 2019. Lors de sa première édition, le salon comptait 75 exposants et 3500 visiteurs. “ Aujourd’hui, nous avons multiplié la taille par 3,5 voire 4 ” nous indique Vianney Thomas.
L’ambition du Learning Technologies est de devenir un véritable rendez-vous communautaire permettant de fédérer la communauté RH une fois par an. Le tout, en offrant gratuitement le contenu des conférences à toute l’audience.
Les visiteurs ont la possibilité de suivre des conférences animées par des experts (cas d’usage, retour de cas client…). Plusieurs formats interactifs et expérientiels seront proposés tels que des ateliers thématiques, tables rondes, master classes, keynotes, études de cas des grandes marques ainsi que des démonstrations de produits. Les sessions filmées seront disponibles sur youtube.
Mais alors, quelles sont les tendances 2023 du learning ? Cette année, différents thèmes n’ayant jamais été abordés auparavant font leur apparition. Par exemple, à propos de l’impact climatique de la formation.
Par ailleurs, selon Vianney Thomas, les professionnels RH pourront découvrir de nombreux retours d’expérience à propos du online coaching. Désormais, le coaching n’est plus exécutif et réservé aux grands cadres de l’entreprise, il est exporté à grande échelle. Ce qui représente d‘ailleurs un levier de fidélisation et d’attractivité non négligeable.
Enfin, les visiteurs pourront assister à un programme de conférences concernant l’apprentissage pour les profils atypiques, que ce soit à distance ou en présentiel.
La technologie, à travers les HR tech et le digital learning, représente un outil de performance autant pour les entreprises que pour chacun des collaborateurs. Aujourd’hui, les attentes des salariés sont différentes. Face à leurs envies d’ailleurs, la technologie permet d’adapter la trajectoire de l’entreprise et de construire sa marque employeur tout en en attirant et fidélisant les équipes. Certes, toute cette offre correspond à un coût d’adaptabilité en termes de technologie, mais elle incarne un véritable levier de performance.
Salon HR Technologies France 2023
La première édition du Salon HR Technologies France se déroulera également les 1 et 2 février prochains. Selon Vianney Thomas, la création de ce salon répond au besoin des acteurs du marché de disposer d’un événement permettant de fédérer la phase post-pandémie. En effet, depuis la crise sanitaire, les professionnels des RH affrontent un changement de paradigme dans les relations et les modes de travail.
« Ce salon est orienté technologie et expérience collaborateur. Il a pour vocation d’offrir une boîte à outils aux professionnels RH, tout en leur permettant d’échanger entre pairs et de trouver la solution qui leur conviendra parmi l’offre existante aujourd’hui » déclare-t-il. Selon lui, la chaîne de valeur était plus simple il y a quelques années. Pourquoi s’est-elle complexifiée ? Les attentes des talents ont évolué, les organisations font face à une véritable guerre des compétences et de nouvelles problématiques ont émergé, auxquelles la fonction RH doit répondre.
Plus de 2800 visiteurs représentant la fonction RH sont à ce jour pré-inscrits. “Nous pouvons espérer de 1500 à 1800 visiteurs présents lors du salon, issus de toute la fonction RH” affirmet-til.
Cette année, nous recevons trois invités qui ne sont pas directement issus du domaine des ressources humaines. Claudie Haigneré, ancienne astronaute, nous racontera son expérience et l’adaptera à la fonction RH. Philippe Croizon, athlète français amputé des bras et des jambes, nous parlera de son aventure entrepreneuriale. Avec un mot d’ordre : oser, car tout est possible. C’est-à-dire, oser bouger les lignes car la technologie ne déshumanise pas la fonction RH mais elle peut aider à la rééquilibrer. Enfin, Fabien Olicard, auteur et vidéaste, animera une conférence sur les thèmes de l’aptitude au changement et de la mémoire.
Pourquoi organiser un second salon ? “ Une passerelle se forme entre le monde digital et le monde RH. Notre visitorat grandit depuis 5 ans. Au sein des PME et ETI, le RH est chargé du pôle de développement de la formation mais également de la digitalisation et de l’outillage des process. C’est pourquoi les professionnels RH se rendent au salon Learning Technologies pour les solutions du domaine de la formation et au HR Technologies, afin de trouver une technologie dédiée à leur gestion des ressources humaines » affirme Vianney Thomas.
Quels sont les enjeux RH clés cette année ?
- L’hybridation des modes de travail
- L’utilisation de la data : les solutions prédictives pour le recrutement, le parcours de développement de carrière, le suivi annuel…
- Le bien-être des salariés et la QVCT (les technologies traitant ce type de problématiques).
- Les technologies émergentes (métavers, IA, biométrie de la data)
- La sécurisation des données et l’intégration de la data dans la blockchain
Les phénomènes de quiet quitting, de quête de sens et les démissions touchent aussi les sociétés européennes. Les minimiser serait une erreur. Pourquoi ? Notre relation au travail a été altérée et chacun a revu son mode de vie, selon les opportunités se présentant à lui après le Covid-19.
Crédit photo : site internet Learning Technologies France