Ayant tout récemment lancé une nouvelle fonctionnalité de matching sur le site Ouestfrance-emploi (offres d’emploi et de recrutement du Grand Ouest) qu’il dirige depuis 2011, Patrick Bonnin a accepté de répondre à nos questions au sujet de ce projet implémenté avec l’appui technologique de Textkernel.
1. Pouvez-vous nous présenter Ouestfrance-emploi en quelques mots?
Notre premier site emploi date de 2001, et était alors le prolongement optionnel, des offres publiées dans le 1er quotidien français, Ouest-France (2.5 millions de lecteurs par jour). Aujourd’hui, ouestfrance-emploi.com, c’est en moyenne 1 million de visites mensuelles et plus de 10 000 annonces d’emploi en ligne.
C’est le site généraliste incontournable de l’emploi dans le Grand Ouest, accessible en mode full connecté, quel que soit le device sur lequel on le consulte. Ouestfrance-emploi est un média simple, efficace au service des recruteurs et des demandeurs d’emploi, s’appuyant sur des partenaires technologiques leaders.
2. Qu’est ce qui a motivé l’intégration de la solution Match! de Textkernel sur Ouestfrance-emploi?
Nous souhaitions lancer un nouveau service destiné à nos clients qui utilisent les packs annonces, le matching, et ce sans surcoût pour les entreprises qui recrutent chez nous. Nous avons soumis notre cahier des charges à plusieurs sociétés.
La réponse de Textkernel a été la plus complète et adaptée à notre besoin. Mais surtout, nous avons rencontré, des professionnels de l’emploi, comprenant notre marché et notre besoin. Les nombreux échanges préalables avec Yves Loiseau [Manager France de Textkernel], et l’envie forte affichée par Textkernel de travailler avec nous, tant par des réponses complètes, que des déplacements en Bretagne nous ont convaincu.
3. Pouvez-vous nous expliquer concrètement comment les utilisateurs du site peuvent utiliser cette fonction de matching?
C’est très simple : le recruteur diffuse une annonce. Le système analyse les composantes principales: le titre de l’annonce, la localisation, l’expérience, la formation… tout en les comparant aux informations des profils des membres inscrits dans notre base.
Le client reçoit ensuite un email de notification qui lui indique le nombre de cv correspondant à son annonce. Avant même que l’annonce ne soit consultée par un grand nombre d’internautes et de recevoir des candidatures, l’entreprise peut donc déjà commencer à recruter!
4. Comment s’est déroulé l’intégration au niveau technique? Quand la fonctionnalité a-t-elle été lancée?
Voulant intégrer dès son ouverture une solution la plus pertinente possible, nous avons fortement échangé avec les équipes de Textkernel toujours dans un objectif très constructif de part et d’autre. Les réunions et conf call entre nos équipes, nous ont permis de régler le produit au plus juste de notre souhait tout en nous appuyant sur la technologie éprouvée.
Le matching est basé sur des composantes concrètes mais qui relèvent de la subjectivité du recrutement. L’élaboration de l’outil n’est donc pas figée et celle-ci requiert à tout moment des ajustements pour mieux répondre aux besoins et velléités des clients.
Ce service, totalement gratuit, est intégré à la souscription de pack annonces depuis mars 2015.
5. Avez-vous eu des retours d’expérience depuis le lancement de cette nouvelle fonctionnalité?
Avant de déployer le produit à tous nos clients, nous sommes passés par une phase de test auprès d’une dizaine de sociétés. Leurs retours positifs nous ont conforté, et nous ont donc permis de l’ouvrir à tous depuis mars.
Rendez vous dans 3 mois pour faire un bilan quantitatif et qualitatif!
Pour en savoir plus sur Textkernel (éditeur de logiciels RH de recrutement basé sur l’IA) et sa technologie de matching.