Automatisation des data RH on vous dit tout !

par La rédaction

La profusion des données RH et la maturité des technologies telles que l’IA et le Machine Learning ouvrent l’opportunité d’automatiser certaines tâches. C’était le sujet de ce webinar : “Automatisation des data RH on vous dit tout !”  Tour d’horizon avec Sylvain  Letourmy, Directeur Stratégie pour les solutions ressources humaines chez Oracle, des solutions d’automatisation, de leurs champs d’exploitation, bénéfices et limites de ces nouveaux usages.

Une situation de “grand écart” 

Avec la crise sanitaire, les attentes et exigences des collaborateurs ont évolué. Ils veulent continuer à accéder à un environnement de travail à distance, pouvoir se rendre sur site en étant protégé toute en ayant une expérience de travail satisfaisante. Les managers quant à eux veulent continuer à faire des reporting  personnalisés ou instantanés à leur équipe, pour pouvoir prendre des décisions justes et au bon moment. De l’autre côté, les DRH travaillent à effectif limité avec des outils obsolètes. Alors comment faire face à toutes ces demandes ? La solution : l’automatisation des data RH. Celle-ci permet de subvenir à ces besoins, de préserver une expérience utilisateur qui soit satisfaisante et de continuer à être évolutif. Aujourd’hui, 30% des tâches sont réalisées par les robots contre 70% par les humains. En 2022, 40% des tâches seront réalisées par des robots contre 60% pour les humains.

L’automatisation des datas RH permet de :

  • Limiter l’appel à des processus manuels dont on connaît les faiblesses : lenteur de traitement ;
  • Éviter les erreurs manuels et les surcoûts qu’elles engendrent ; 
  • Limiter le désintérêt pour ce type de tâches (manipulation des données) et passer plus de temps sur l’analyse et la prise d’actions.

Les deux types d’automatisation des data RH

  • La grande famille des RPA : traiter des tâches administratives, automatiser ou superviser des actions qui vont se déclencher sur la base d’un évènement qui se vérifie dans les données des collaborateurs. Oracle a notamment sorti une nouvelle fonctionnalité de sa solution HCM : Oracle Journeys. Elle permet aux entreprises de proposer un service personnalisé aux salariés et aux managers. Celui-ci se concrétise sous la forme d’un parcours personnalisé, une sorte de check list, qui va permettre au collaborateur d’effectuer une action ou un processus de manière quasi auto guidée.
  • Automatisation sur la base de l’intelligence artificielle et du machine learning,  directement au sein d’une application intégrée.

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire