5 solutions digitales qui mesurent la satisfaction des salariés

par La rédaction

Cela fait maintenant quelques années que la notion de bien-être au travail est au coeur des préoccupations de nos amis RH. Alors naturellement, avec la digitalisation de notre environnement de travail, des outils de mesure du bien-être au travail fleurissent. Les start-ups qui mesurent l’engagement et la satisfaction des collaborateurs ne manquent pas d’idées et fleurissent. 
Quelles sont ces solutions innovantes et comment les met-on en place ? Nous passons en revu les dernières tendances qui vont vous permettre d’évaluer le bonheur de vos associés. Car oui, avant de chercher à améliorer le bien-être, mieux vaut l’évaluer en amont afin d’être plus pertinent dans ses démarches !
 

1. Speak up

Pensée par des professionnels RH et des psychologues du travail, cette plateforme est consacrée à la mesure de la satisfaction et de l’engagement des collaborateurs. Elle fait figure de baromètre social et vise uniquement les sujets importants pour votre entreprise. Les actions managériales peuvent alors se recentrer sur des problématiques qui peuvent avoir un impact direct sur la productivité des collaborateurs.
 

2. Supermood

Cette solution digitale qui a déjà séduit La Poste, la SNCF ou encore Zalando génère de courts sondages qui sont envoyés aux salariés et aux entreprises clientes. En clair : des résultats simplifiés pour une analyse efficace.
Le manque de reconnaissance étant un facteur majeur de désengagement des salariés, il peut être combattu de façon ludique grâce à la possibilité d’exprimer sa reconnaissance à ses pairs via l’application.
 

3. Bloom at Work

Le logiciel Bloom At Work propose des enquêtes courtes et fréquentes permettent aux collaborateurs de faire le point sur leur degré de satisfaction. Grâce à des questionnaires qui ne nécessitent pas plus de deux minutes envoyées par mail, chaque collaborateur peut donner son feed-back sans même avoir besoin de se connecter. Ensuite, les managers et DRH ont accès aux résultats sur une plateforme qui leur est dédiée. Facile d’analyser tout cela ensuite !
 

4. Wittyfit

Manager est un travail qui doit intégrer chaque collaborateur. Cette pourquoi cette plateforme a décidé de libérer la parole afin d’optimiser au maximum l’intelligence collective ! Fonctionnant comme une boîte à idées, chacun peut apporter son avis anonymement et faire en sorte de rendre plus agréable chaque journée passée au travail.
Développé avec le CHU de Clermont-Ferrand, la solution proposée permet de faire remonter le ressenti global de l’équipe tout en par thématique. De plus tout cela est élaboré dans une forme pratique, accessible et compréhensible par tous !
 

5. ZestMeUp

Faire naître une plateforme qui gère l’engagement des salariés, c’était la volonté de ZestMeUp. Cette start-up a donc créé une application web et mobile qui transforme l’expérience employé et révolutionne la gestion de leur engagement en entreprise. Adoptée en France mais aussi à l’international, l’application a permis à Bouygues, LVMH ou encore EY d’apprécier la satisfaction de leurs salariés en temps réel. En plus de se sentir écoutés, ils sont davantage prêts à entamer des processus d’amélioration positifs à tous les niveaux.
 
Laure ESPINOSA

Articles RH relatifs

1 commentaire

Paul JOACHIM juin 7, 2021 - 4:13

Bonjour,
Depuis peu, il existe un nouvel outil nommé Woofer. L’outil est plus complet que ceux évoqués car il intègre également une fonctionnalité de communication interne. Il pourrait être ajouté à l’article.

Répondre

Laisser un commentaire