Oracle Journeys, un voyage, une expérience ?

par rh_dev

Non, Oracle Journeys, littéralement, “voyages Oracle” n’est pas le prochain événement RH proposé par l’éditeur international.

C’est une toute nouvelle fonctionnalité, qu’Oracle vient d’offrir, aux clients de la suite HCM. Nous avons rencontré David Mihala, Head of sales d’Oracle qui nous a présenté cette innovation.

 

Vers l’ère du system for design

Il y a 15 ans, les entreprises devaient faire le choix entre des solutions de type ERP, on premise, du type SAP, Peoplesoft, Oracle. Des solutions permettant de traiter la paie et les données d’administration du personnel offrant une expérience collaborateur quasi inexistante et très peu de capacité pour les directions RH en matière de traitement de la data.

 

Peu à peu le marché SIRH a vu naître des solution de type best of breed, des experts de la gestion des talents comme Talentsoft, Foederis, Lumesse, Saba, Taleo, … Chacun avait une expertise RH spécifique. Et dans le même temps le Saas commence à faire son apparition.

 

Et puis sont arrivés les systèmes intégrés, des solutions proposant à la fois de la paie, de la gestion des talents, du learning, bref permettant de couvrir la quasi-totalité des processus RH dans une seule solution et s’appuyant sur un Core HR (Oracle, Workday).

La plupart des best of breed ont été absorbés par les éditeurs leaders comme Oracle, Cornerstone, SAP ou encore Cegid plus récemment. Le marché SIRH a gagné en maturité et si de nombreuses start-up naissent chaque jour dans cet écosystème RH, il y a fort à parier qu’en cas de succès, elles viendront compléter les marketplaces des leaders du marché.

 

Alors comment se différencier en 2021, qu’est ce qui va faire la différence ?

Les consommateurs du cloud souhaitent avoir une solution professionnelle qui se rapproche le plus possible de leur usage personnel pour garder leur réflexe. Le SIRH doit donc pouvoir s’adapter aux attentes individuelles des salariés, et lui permettre de réaliser des actions sans avoir à se poser de question, ni besoin de support de la part de la DRH.

 

Oracle l’a très bien compris, Oracle Journeys n’est pas un gadget supplémentaire, c’est une véritable révolution des usages en matière d’utilisation des applicatifs RH.

 

Oracle Journeys c’est quoi ?

Oracle Journeys est une nouvelle fonctionnalité intégrée au sein de la solution Oracle HCM. Elle permet aux entreprises de proposer un service personnalisé aux salariés et aux managers. Celui-ci se concrétise sous la forme d’un parcours personnalisé, une sorte de check list, qui va permettre au collaborateur d’effectuer une action ou un processus de manière quasi auto guidée.

David Mihala met l’accent sur la notion de “System for Design”, c’est-à-dire la personnalisation d’expériences de consommation afin de favoriser l’engagement des salariés.

“Oracle Journeys permet aux directions des ressources humaines de mettre en musique des processus RH quels qu’ils soient (de la simple mise à jour d’information, comme un changement d’adresse, à l’exécution de processus plus élaborés comme le onboarding ou la mobilité interne par exemple). “

La modélisation de parcours aide ainsi le salarié à s’y retrouver à travers les différentes applications de l’entreprise, Oracle Journeys permet de fluidifier et de guider le parcours du salarié et c’est également un outil performant de communication pour la fonction RH.

 

“En cette période de “retour en entreprise”, la fonction RH va pouvoir proposer un parcours adapté aux salariés qui se posent pas mal de questions : mon badge fonctionne t-il toujours, quels sont les conditions d’accès à la cantine, …” Oracle Journeys est adapté à toutes les situations et problématiques.

 

Les parcours issus d’Oracle Journeys peuvent-être directement et automatiquement assignés à un employé ou à l’ensemble des salariés grâce à l’intelligence artificielle embarquée par Oracle HCM.

 

Oracle frappe donc fort avec cette nouvelle fonctionnalité exclusive, qui a déjà remporté les faveurs de Josh Bersin

 

Christophe PATTE

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire