Le blended est-il une solution efficace concernant l’évaluation de la formation ?

par La rédaction

En 2018, avec l’ascension des nouvelles technologies et notamment du numérique, tous les moyens sont bons pour l’utiliser dans tous les domaines, et notamment dans celui de la formation. En effet, le recours aux outils numériques est devenu aujourd’hui tout aussi impératif. Néanmoins, dans le domaine de l’évaluation de la formation, est-ce une bonne idée d’utiliser le blended ? Explications !
 
Dans un premier temps, il convient de revenir sur certaines définitions. En effet, la formation est dite « blended » lorsqu’elle comprend au moins deux modalités parmi lesquelles du présentiel, de la formation en ligne ou encore des séquences d’apprentissage en situation de travail. En 2018, il faut donc comprendre qu’il est possible de se former via plusieurs modalités. Et qui dit formation mixte, dit évaluation mixte !
 
Notez-le : s’il existe des formations mixtes, il a fallu également s’intéresser aux méthodes pour évaluer la qualité de ce « mixage» !
 
Dans un second temps, il convient de rappeler que le e-learning permet aujourd’hui, de procéder à l’évaluation en ligne ! Et fort heureusement que nous sommes passés à cette nouvelle modalité, car la feuille d’évaluation individuelle ne correspond plus à l’ère dans laquelle nous vivons actuellement. L’évaluation de la formation doit également évoluée avec son temps ! Cette dernière peut donc être présentielle ou distancielle comme la formation elle-même ! Une révolution qui colle avec la montée des nouvelles technologies !
 
Notez-le : « l’évaluation mixte » est devenue impérative en 2018 !
 
Par ailleurs, pour évaluer une « blended formation », il est primordial de prendre en compte le contexte et la conception du dispositif.
D’ailleurs, il semblerait que les premières entreprises qui ont commencé à utiliser cette nouvelle méthode ont obtenu des résultats remarquables. En effet, les méthodes d’évaluations les plus efficaces aujourd’hui sont celles qui combinent plusieurs modalités. Les apprenants semblent intéressés et ravis de ce nouveau dispositif également !
 
Notez-le : cette méthode répond à une nouvelle demande des apprenants de coller au plus juste l’évaluation à la formation mixte.
 
Néanmoins, attention : les entreprises ont mis du temps à passer au e-learning, vont-elles également en mettre beaucoup pour passer au blended évaluation ? Nous pensons que oui !
Si l’on en croit certaines entreprises, le « blended évaluation » serait l’avenir de la formation. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire