La vie au bureau a encore de l’avenir en France

par La rédaction

Dans sa dernière étude, la vie au bureau a encore de l’avenir, Citrix nous dévoile le portrait de la vie de bureau que nous pourrions connaître dans les mois à venir. Depuis le 1 er septembre, le protocole sanitaire en entreprise évolue. les entreprises peuvent mettre fin au télétravail et exiger de leurs salariés qu’ils reviennent travailler tous les jours sur site. Cependant les salariés pourront toujours négocier quelques jours de télétravail avec leur employeur comme le prévoit le code du travail. 

Dans un contexte incertain et avec la prolifération du variant Delta, les entreprises sont partagées sur le retour des salariés en entreprise. La vie de bureau doit être repensée selon le “monde d’après”. Quelles sont les tendances favorites des Français. La réponse dans l’article.

 

Selon l’étude Citrix la fin des bureaux n’est pas encore d’actualité

Doit-on s’attendre à la fin d’une vie de bureau ? Non. Selon l’étude Citrix seul 8% des répondants souhaitent basculer en 100% télétravail. Le manque de lien social et d’interaction avec les collègues est l’une des raisons pour laquelle 88% des Français veulent revenir au bureau mais pas à temps complet. Les préférences sur le partage du temps de travail en présentiel et en télétravail ne font pas l’unanimité :

  • 27% souhaitent se rendre au bureau 100% de leur temps 
  • 33% préfèrent faire 50-50 entre le télétravail et le présentiel 
  • 22% aimeraient passer une majorité du temps au travail avec la possibilité de télétravailler certains jours 
  • Une minorité (7%) souhaitent avoir une majorité de télétravail avec un flexibilité absolue afin d’avoir la possibilité de décider au jour le jour s’ils souhaitent être au bureau ou à la maison pour travailler (4%).

 

Le lien social : une motivation pour revenir à la vie de bureau

Les Français sont encore attachés à la vie de bureau et au lien social qui les rattache à leurs collègues. 53% des participants à l’étude Citrix invoquent le fait qu’ils souhaitent revenir au bureau pour avoir des interactions sociales avec leurs collègues. 33% sont persuadés que le lien social a un réel impact positif sur la productivité de l’entreprise.

Les Français veulent encore vivre des moments forts et festifs en entreprise. 76% ne veulent plus faire d’onboarding 100% digital.  62% ne veulent plus utiliser d’outils de visioconférence et veulent se réunir physiquement.

 

Quelles adaptations pour le monde d’après selon l’étude Citrix ? 

Adaptation des bureaux 

23% des interrogés de l’étude Citrix souhaitent garder l’environnement de travail comme celle mise en place avant la pandémie. Cependant beaucoup ont des avis différents :

  • 35% pensent que les entreprises vont se diriger vers des environnement adapté au travail hybride. Ces nouveaux espaces de travail représenteront en 2025 10 à 20 % des espaces de bureaux en France.
  • les salles seront compatibles pour des réunions à distance pour 37% des sondés
  • 29% croient que les pièces seront modulables pour une meilleure vie de bureau
  • 3 français sur 10 imaginent que les meubles seront à multi-usages et qu’une pièce sera créée ou ajoutée  spécialement pour les interactions sociales
  • Le flex office a moins de succès. Seulement 15% pensent que le flex office sera une solution d’organisation de travail après la crise.

 

Fournir l’équipement technologique appropriée

Lors du premier confinement, le télétravail a soulevé certains problèmes, comme le manque d’équipements technologiques pour certains salariés. Pour permettre d’organiser le travail de demain, les entreprises se doivent de favoriser la flexibilité et la productivité à distance. L’étude Citrix le prouve. 45% des sondés pensent que fournir un équipement technologique complet aux salariés et adapter l’entreprise aux nouveaux modes de travail (30%) est une priorité. 

 

Préserver la santé mentale 

Depuis que le bien-être au travail est devenu une priorité des entreprises, préserver la santé mentale de ses salariés l’est aussi. Cependant 44% des participants de l’étude Citrix recommandent aux entreprises d’accorder plus d’importance à la santé mentale de leurs salariés. Encore beaucoup de changement sont attendus sur le sujet puisque 29% considèrent que le bien-être des employés devrait être la seule priorité des entreprises.

Alors selon vous, la vie au bureau va t-elle reprendre sa place et balayer le télétravail ?

 

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire