Livre Blanc

Livre blanc : le télétravail mode d’emploi

par La rédaction

La crise du covid-19 a bouleversé nos habitudes de travail en accélérant notamment l’adoption du télétravail en entreprise. En effet, depuis le mois de mars 2020, beaucoup de salariés se sont retrouvés en télétravail forcé. Aujourd’hui, la majorité reprend le chemin du bureau avec un nouveau modèle de travail hybride entre le présentiel et le distanciel. Ce nouveau rythme de travail semble autant convenir aux salariés qu’aux employeurs.

Selon un sondage réalisé par Génie des Lieux auprès de 2006 salariés, pas moins de 75% des salariés aspireraient, après la crise de Covid-19, à exercer leur activité en télétravail a minima un jour par semaine. Pour les collaborateurs, les bénéfices sont nombreux : diminution du stress et de la fatigue liée aux transports, gain en concentration et en autonomie, ou encore meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Quant à l’entreprise, le travail à distance lui permet de développer son attractivité ainsi que de renforcer l’engagement et la confiance au sein de ses équipes.

Néanmoins, comme tout changement organisationnel, la mise en place du télétravail pose la question de son encadrement juridique, sujet auquel les entreprises doivent prêter la plus grande attention si elles souhaitent s’assurer de leur conformité au droit. Mais les organisations qui instaurent le travail à distance doivent également s’assurer qu’elles répondent à des nécessités pratiques ou logistiques rencontrées par le télétravailleur au quotidien. Il appartient alors à l’employeur de fixer clairement les modalités d’exercice du télétravail. Si l’encadrement du télétravail par le droit et par l’entreprise est essentiel, il nous semble cependant impossible de dissocier ce cadre légal des « soft skills » à déployer par chacun pour parvenir à un travail distanciel performant et motivant.

Grâce au livre blanc « Télétravail : mode d’emploi » réalisé conjointement par Elegia Formation et CSP Docendi, retrouvez les réponses à ces problématiques. Ce livre blanc s’articule autour de trois grandes parties pour vous aider à intégrer le télétravail de manière durable dans votre entreprise :

  • Partie 1 : Télétravail : que dit la loi ?
  • Partie 2 : Organiser la mise en place du télétravail
  • Partie 3 : « Soft skills » et bonnes pratiques du télétravail

Sommaire :

  • Introduction
  • Télétravail : que dit la loi ?
  • Organiser la mise en place du télétravail
  • « Soft skills » et bonnes pratiques du télétravail


Je télécharge le livre blanc

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire