Les jobboards sont des outils indispensables à investir pour les professionnels de Ressources Humaines qui souhaitent recruter. Quels services propose-t-il pour les recruteurs et le candidat ?
Sont-ils encore efficaces pour le recruteur qui recherche des candidats aujourd’hui en France ?
La rédaction vous propose ici quelques éléments de réponse.
Jobboard : définition et enjeux pour la fonction RH
Définition du jobboard
Aussi écrit Job Board, la définition littérale du jobboard est “planche à emplois”. Un jobboard est donc un site web spécialisé dans la diffusion d’annonces d’emplois à destination des candidats et à l’usage des recruteurs, mais sa définition ne s’arrête pas là. Il s’agit d’un véritable canal de diffusion qui centralise chaque offre d’emploi d’une entreprise. De nombreux Job Boards existent pour la diffusion de vos offres : Hellowork, Leboncoin, Monster, Indeed, Keljob, Welcome to the Jungle, en passant par Pôle Emploi, Cadre Emploi, l’APEC ou encore LinkedIn Jobs, les recruteurs disposent d’un large éventail de sites de diffusion dédiés au recrutement de talents.
La définition du jobboard n’est pas totalement éloignée du principe de marketplace car le marché est celui de l’emploi, avec une plateforme spécialisée sur des « produits » qui sont les emplois, où l’offre rencontre la demande d’emploi.
Cette plateforme de sourcing tient un rôle d’intermédiaire en ce qu’elle propose divers services aux candidats comme aux entreprises afin de favoriser les conditions de leur rencontre et répondre à leurs besoins mutuels. Cet outil peut faire payer les entreprises pour des usages plus poussés en termes de visibilité notamment. Mais il est également possible de profiter de la plateforme gratuitement.
Pour une définition complète du jobboard, il faut tenir compte des enjeux précis qui sont à l’œuvre pour un recruteur qui souhaite attirer des talents.
Les enjeux du Job Board
D’une part, la plateforme permet aux entreprises de se rendre visible auprès des candidats dont les profils peuvent être intéressants et de recevoir des candidatures de façon directe via la plateforme de sourcing ou sur le site carrières par exemple. Les entreprises peuvent aussi consulter leur CVthèque. Mais le Job Board permet aussi d’analyser l’efficacité des offres publiées via des statistiques et d’activer certains leviers de performance, comme le sponsoring d’une annonce notamment. Sa définition réside aussi dans le fait que le jobboard gère la relation entre entreprises et talents (ex : via un dispositif de messagerie).
En outre, il peut être un outil différenciant pour les entreprises auprès des candidats : ce canal de sourcing favorise la définition d’un espace entreprise et le jobboard permet de communiquer sur sa politique d’entreprise.
Il en existe plusieurs types. Le jobboard dit de niche ou spécialisé permet de diffuser des annonces sur un secteur bien spécifique, afin de toucher une audience ou un profil lui-même très ciblé (ex : marketing, IT). Il existe aussi des sites d’emploi généralistes conçus pour tous. C’est le cas de Monster ou Pôle Emploi : avec leur forte audience, ces plateformes favorisent la diffusion de masse des offres d’emploi. Il s’agit d’une ressource intéressante pour le recruteur en termes de visibilité et de taux de candidatures. Certains sites constituant le marché de l’emploi sur le web sont gratuits (ex : APEC, Pôle Emploi). D’autres sont payants au clic ou via l’abonnement (Monster, Hellowork, Leboncoin…) Certains médias sociaux sont aussi des jobboards comme LinkedIn.
En revanche, afin d’optimiser la performance de votre portée, il faudra investir du temps sur la gestion du référencement de votre contenu sur le Job Board (via les techniques SEO / SEA), de la même manière que sur les sites web.
Un outil encore efficace pour recruter ?
Les limites des sites d’emploi
Toutefois, ces sites dédiés à l’emploi présentent aussi leurs limites en termes de sourcing. S’ils permettent d’accéder à de multiples annonces, ils peuvent manquer en pertinence par rapport aux profils et aspirations professionnelles spécifiques des demandeurs d’emploi. En effet, s’il existe des fonctionnalités liées à la recherche avancée grâce au jobboard, la plateforme ne permet pas la définition d’algorithmes de recommandation – intelligence artificielle permettant de faire apparaître du contenu à fort taux d’engagement en fonction des préférences supposées d’un utilisateur web -, contrairement aux réseaux sociaux. Ce sont de véritables ressources en la matière pour le recruteur d’aujourd’hui, notamment en France.
A cet égard, un sondage réalisé en 2018 par Qapa révélait que 43 % des Français trouvaient que les médias sociaux étaient plus efficaces pour trouver un job. Malgré tout, les sites spécialisés dans l’emploi resteraient “très compétitifs” pour 31 % des sondés, mais Pôle Emploi semblait efficace pour seulement 1 % des personnes interrogées.
Le jobboard, outil complémentaire dans la définition de votre stratégie
Pour la définition d’une stratégie de recrutement efficace, l’utilisation des sites d’emploi doit compléter l’usage des médias sociaux dont le niveau de portée peut être conséquent auprès de candidats potentiels, comme sur Facebook. “Parmi tous les réseaux sociaux existants, c’est Facebook qui décroche la palme de ceux préférés par les Français pour trouver un emploi avec 41% des votes.” (Stéphanie Delestre, Fondatrice de Qapa.fr, 2018)
Par ailleurs, les réseaux sociaux constituent d’excellentes ressources stratégiques pour espérer recruter les candidats dits “passifs” (ces candidats qui ne sont pas en recherche d’emploi). Vous pouvez ainsi faire du recrutement sur Facebook, du recrutement sur TikTok ou encore recruter sur Whatsapp. Avec ces plateformes, on peut multiplier les initiatives pour enrichir sa marque employeur et la gestion de sa notoriété. Les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Facebook constituent d’excellentes ressources dans la définition d’une stratégie inbound recruiting, en complément du jobboard classique. Le réseau social, à travers ses services, offre une plus-value non-négligeable à vos recrutements.
Le profil idéal d’un candidat idéal se trouve peut-être sur l’un de ces réseaux sociaux utilisés par des millions de personnes au quotidien. Quel que soit le secteur d’activité d’un candidat, les médias sociaux peuvent permettre de recruter à un autre niveau. Mais pour un recrutement efficace, il faut passer par la définition d’une stratégie de recrutement personnalisée.
Angèle Linares