Aujourd’hui, on sait que la génération Z est une génération exigeante, mais quelles sont les attentes des jeunes diplômés et étudiants pour l’année 2023 ?
Dans une étude récente, JobTeaser et Maki People dressent conjointement un focus sur les attentes de ces populations en matière de recrutement. L’occasion de rappeler que l’expérience candidat démarre dès l’offre d’emploi. Mais aussi qu’un certain nombre de postulants abandonnent leur candidature en pleine phase de recrutement.
Alors que les entreprises font déjà face à des difficultés de recrutement, que faire pour que les jeunes diplômés ou étudiants aillent au bout du processus ?
Éclairages.
Quand les jeunes diplômés abandonnent d’entrée de jeu
82 % des 18-25 ans ont renoncé à soumettre leur candidature pour une offre d’emploi qui les intéressait.
Mais pourquoi abandonnent-ils d’entrée de jeu ?
Selon l’étude menée par JobTeaser conjointement avec Maki People, les causes sont variées, mais liées à l’expérience candidat :
- Le manque d’optimisation du site carrières (32 %) ;
- La lecture d’avis négatifs ou mitigés sur des plateformes de type Glassdoor (28 %) ;
- La lettre de motivation comme critère obligatoire (23 %) ;
- L’obligation de répéter les mêmes choses à plusieurs reprises (22 %).
Et ce n’est pas tout : 70 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont déjà abandonné leur candidature en pleine processus d’embauche. En cause :
- Un délai d’embauche trop long (28 %) ;
- Un manque de clarté sur la rémunération et les avantages sociaux en entreprise (26 %) ;
- Un décalage entre les missions citées dans l’offre et celles discutées au cours de l’entretien (21 %).
Or, on sait à quel point une mauvaise expérience candidat, notamment chez les jeunes diplômés, peut impacter votre marque employeur. L’étude susmentionnée révèle à cet égard que 83 % des personnes ayant vécu une mauvaise expérience liée au processus d’embauche en ont fait part à leur entourage. De même, 79 % des jeunes pensent que l’expérience d’embauche est révélatrice de la manière dont les organisations considèrent leurs employés. D’où la nécessité de repenser l’expérience candidat des jeunes diplômés ou étudiants que l’on cible.
Que faire pour que les jeunes aillent au bout du processus de recrutement ?
Selon notre récent baromètre mené avec CCLD, recruter de jeunes diplômés est difficile pour 60 % des répondants. Il est donc d’autant plus important de soigner l’expérience candidat proposée.
Avant même la phase d’embauche, dès l’offre d’emploi, commence la relation entre l’entreprise et le jeune diplômé. C’est une phase déterminante qui implique de faire “bonne impression” et de susciter la confiance de la personne. Les 18-25 ans souhaitent que les offres d’emploi soient claires, précises, notamment fidèles à l’exercice effectif de leurs missions.
Par ailleurs, on vous conseillera de faire mention de la rémunération sur votre offre. En effet, notre récent baromètre mené avec CCLD a révélé que 87 % des postulants considèrent que les offres d’emploi doivent préciser la rémunération pour être attractives. Afficher le salaire dans une offre d’emploi est donc indispensable, même sur des jobboards tels que HelloWork.
L’étude menée par JobTeaser et Maki People cite par ailleurs d’autres éléments importants à faire figurer selon les populations de 18-25 ans : les détails liés aux missions du poste (78 %), la rémunération et les avantages (77 %) et la possibilité de postuler en un clic (74 %). Autant d’éléments non négligeables lorsque l’on souhaite recruter de jeunes diplômés. Il est aussi important d’optimiser son site carrières afin de faciliter l’expérience candidat.
60 % des personnes ne sont pas prêts à investir plus de 5-10 minutes de leur temps pour postuler (étude Softgarden).
Aussi, les éléments relatifs à la composition de l’équipe et à la culture d’entreprise sont aussi plus que bienvenus.
Mais ce n’est pas tout : les jeunes diplômés entrant sur le marché du travail étant plus que jamais exigeants en matière de QVCT et en quête de sens, les missions que vous proposez à cette cible doivent répondre à l’ensemble de ces enjeux.
*Pour aller plus loin, retrouvez :
- Les résultats de l’étude Job Teaser x Maki People sur la Gen Z et le recrutement
- Le baromètre candidat 2023 mené par myRHline et CCLD