Gestion stratégique des talents : 5 leviers de performances pour les entreprises

par La rédaction

 

En tant qu'éditeur de logiciels RH, Textkernel développe des outils visant à donner au recruteurs un meilleur accès et une vision globale de leurs bassins de talents. Dans le contexte économique actuel, la gestion stratégique des talents à travers l'utilisation de ces technologies sémantiques et Big Data RH, constitue un espoir pour les entreprises qui peinent à améliorer leur compétitivité et à développer leur marge.

 

Voici cinq domaines dans lesquels la gestion des talents peut avoir un impact réel sur les performances d'une entreprise.

 

1. Réduire le turnover et fidéliser les talents

 

Le turnover est couteux. On estime aujourd'hui que 10% de turnover correspond à un cout égal à 2.5% de la masse salariale d'une société[i]. Une gestion active et dynamique des collaborateurs est donc nécessaire. Notre outil Match! permet d'associer en temps réel et de façon optimale les postes et les talents disponibles au sein de l'entreprise, d'accroitre la motivation et l'efficacité des collaborateurs et de réduire le turnover.

 

2. Accélérer le recrutement

 

Si les recrutements ne se font pas en temps et en heure, les performances de l'entreprise s'en trouvent affectées. C'est notamment vrai pour les entreprises de services chez qui les personnes recrutées font souvent l'objet d'une surfacturation. C'est vrai aussi de toutes entreprises où les délais de recrutement impacte la "supply chain" globale. Notre outil Search! et la mise en place d'une gestion fédérée des talents réduit considérablement les efforts et les délais de sourcing. Nos outils Extract! et Match! permettent d'accélérer le processus de recrutement.

 

3. Optimiser le choix des formes d'emploi

 

Pour des raisons historiques, collaborateurs, candidats, intérimaires et sous-traitants ne sont pas gérés par les mêmes services au sein de l'entreprise. Ceci rend difficile un bon arbitrage entre les différentes formes d'emploi. Pourtant un tel arbitrage peut s'avérer crucial face aux enjeux de l'entreprise comme par exemple une ouverture de site ou un surcroit d'activité. La mise en place d'une recherche fédérée grâce à notre outil Search! permet aux entreprises d'envisager une optimisation globale de leur gestion de talents.

 

4. Gérer dynamiquement les actifs humains de l'entreprise

 

Les actifs immatériels de l'entreprise ne sont pas toujours clairement mesurés. Parmi ces actifs, les savoirs détenus par les collaborateurs sont souvent mal recensés, stockés dans des systèmes inaccessibles aux RH. En conjuguant, grâce à la sémantique, la gestion RH traditionnelle et une gestion globale des savoirs, les DRH ont la possibilité de valoriser en tant qu'actif les savoirs et compétences, de les cartographier et d'en assurer une gestion proactive.

 

5. Anticiper les évolutions du marché

 

Une gestion stratégique des talents ne s'entend pas sans une capacité à anticiper les tendances du marché. Jobfeed permet de cerner l'évolution en temps réel de l'offre pour les profils cibles et de définir des stratégies basées sur l'observation de la concurrence. Extract! et Match! permettent eux de cartographier les talents et de les comparer à l'offre. Ces deux outils permettent aux décideurs RH d'identifier carences, opportunités ou nécessités de sourcing ou de redéploiement de compétences.

 

Pour en savoir plus rendez vous sur www.textkernel.fr

 

[i] sur une hypothèse d 'efficacité partielle du salarié dans les 3 mois suivant son arrivée et avant son départ

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire