Gérer la communication interne : les RH ou le service communication ?

par La rédaction

Nous le savons tous : la communication au sein d’une entreprise est primordiale, qu’elle soit interne ou externe. Néanmoins, parfois, nous ne savons pas trop si cette dernière doit être gérée par le service communication directement ou par le service des ressources humaines. Explications !
 
Le monde évolue et la communication doit impérativement évoluer avec son temps ! En effet, l’arrivée des nouvelles technologies et des nouveaux canaux de communication font que les entreprises doivent absolument s’adapter si ces dernières veulent rester dans l’ère du temps. Néanmoins, la question qui se pose à l’heure actuelle est celle de savoir si nous devons associer la « communication » au service communication même ou aux ressources humaines. Le choix n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser même si nous savons que les principes fondamentaux restent les mêmes !
 
Il convient de préciser que depuis quelques années, nous constatons une évolution des missions des professionnels des ressources humaines. En effet, ces derniers sont amenés à se rapprocher des problématiques de la conduite du changement !
D’ailleurs, en 2019, on leur demande de plus en plus d’accompagner par exemple le management de proximité dans la gestion quotidienne de leurs équipes. Et la communication reste un pilier essentiel !
 
De plus, si aujourd’hui nous connaissons les missions des collaborateurs composant le service communication, les professionnels des RH peuvent être amenés à mettre en place des projets internes permettant de souder les collaborateurs, et cela passe bien évidemment par la communication.
Ces derniers se mettent même à réaliser des vidéos sur des profils spécifiques permettant de mettre en avant certains postes. Sont-ils néanmoins les mieux placés pour communiquer de la meilleure des manières ? Certains vous diront oui, et d’autres, absolument pas !
 
Notez-le : il est impératif que les professionnels des RH aient une connaissance des outils modernes de communication car la communication interne est également portée par le Direction des ressources humaines.
 
Par ailleurs, dans certaines entreprises, il existe la communication dite « classique », ainsi que la communication dite « RH ». Tout dépend de la manière dont est gérée l’entreprise mais également de l’effectif qui la compose Cela dépend également de la stratégie !
 
Notez-le : la communication est aussi importante que ce soit au sein du service communication, que celle provenant des ressources humaines car les deux services ont le même objectif, à savoir celui de faire grandir l’entreprise !
 
Dans d’autres entreprises, le service communication et celui des RH collaborent ensemble dans le but d’être plus pertinent ! D’ailleurs, un sondage a été mené auprès de salariés de secteur d’activité différent et le constat est que la plupart du temps, les deux services travaillent conjointement.
 
Quoi qu’il en soit, chaque métier possède ses propres missions et compétences et visiblement, la meilleure des solutions reste l’étroite collaboration entre les deux services. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

Risques psychosociaux (RPS) en entreprise : ce qu'il faut surveiller ! mars 29, 2021 - 12:36

[…] Une communication inefficace […]

Répondre

Laisser un commentaire