Opcalia met en service son nouvel Espace Formation

par La rédaction

 

Avec 10 300 entreprises utilisatrices et 4 700 organismes de formation déjà référencés, Espace Formation d'Opcalia a trouvé son public. La nouvelle version de ce site, qui rassemble toute l'offre de formation à tarifs négociés par Opcaliasoit plus de 4 500 stages au total, se veut plus ergonomique et plus efficace. Grâce au moteur de recherche Espace Formation, l'entreprise identifie immédiatement la formation qui correspond à ses besoins. Elle peut filtrer les résultats par thématique, en fonction de son implantation géographique ou selon son effectif.  Une recherche avancée permet d'aller encore plus loin en identifiant le niveau des stagiaires (débutant, avancé, expert), l'organisation ou les modalités pédagogiques (inter, intra, présentiel, à distance, blended learning…). Et si vraiment aucun stage ne répond à ses critères ? Il lui suffit de contacter Opcalia à l'aide d'un formulaire en ligne.

 

Espace Formation permet aux entreprises d'inscrire directement leurs salariés en ligne et de dématérialiser toute la gestion des actions de formation. S'appuyant sur les six années expérience de sa précédente plateformele nouveau sitedispose d'une ergonomie optimisée.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Espace Formation propose la mise en avant des formations les plus recherchées par les entreprises et des derniers stages en date référencés par Opcalia. Il est également possible de focaliser la recherche sur les formations certifiantes, de mettre un stage dans ses favoris, de le partager par mail ou sur les réseaux sociaux.

Bref, rien n'a été laissé au hasard pour permettre aux entreprises de construire pas à pas leur plan de formation.

 

Disposition d'évaluation

Espace Formation intègre également un dispositif d'évaluation des stages. Chaque salarié reçoit à l'issue de la formation un questionnaire d'évaluation par mail, lui permettant de donner une appréciation sur la formation suivie et son organisation (animation et apprentissages). 
Dans un deuxième temps, 90 jours après la session, le salarié reçoit un nouveau questionnaire d'évaluation afin de mesurer le transfert des acquis de la formation dans son activité professionnelle. Cette évaluation permet également de savoir si les objectifs attendus par l'entreprise ont été atteints.

 

Commentant cette annonce, Claire KHECHADirectrice générale adjointe Opcalia, déclare « Cette nouvelle version d'Espace Formation est le fruit de notre expérience, qui remonte maintenant à plus de 6 ans. Notre objectif n'a pas changé : rendre encore plus visible l'offre de formation et permettre à chaque salarié de suivre, près de chez luiune formation adaptée aux besoins de son métier. Dans le contexte de la réforme, Espace Formation répond aujourd'hui à trois enjeux forts : faciliter et simplifier l'accès à la formation des salariés des TPE-PME, proposer une offre de stages sélectionnée sur la base de critères qualités transparents et, enfin, mesurer l'impact de la formation grâce à un outil d'évaluation intégrédonnant des indicateurs sur les acquis de la formation et leur transfert en situation de travail. »

 

A propos d'Opcalia

Opcalia est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) par l'Etat. Interprofessionnel et de branches, il collecte les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et finance la formation à travers différents dispositifs Plan de formation, Période et Contrat de professionnalisation, Compte personnel de formation (CPF), Bilan de compétences, Validation des acquis de l'expérience (VAE).

Présent sur l'ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, Opcalia déploie une offre de services de proximité en direction des entreprises : diagnostics RH / compétences conseil et mise en œuvre des projets de formation accompagnement au recrutement via les contrats en alternance simplification administrative et financière recherche de cofinancements publics veille et service d'information juridique sur l'emploi et la formation.

Depuis le 1er janvier 2016, Opcalia est habilité à collecter la taxe d'apprentissage.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire