Conscio Technologies, éditeur d’outils d’aide à l’accompagnement au changement en mode SaaS, conforte son solide positionnement sur le marché en accompagnant le Groupement des Cartes Bancaires dans la mise en œuvre d’un vaste plan de sensibilisation au travers des serious games.
Créé en 1984 afin d’organiser en France un système interbancaire de paiement et de retrait par carte, le Groupement des Cartes Bancaires est le cœur du système CB et met en relation quatre acteurs : le porteur de la carte, le commerçant (ou le distributeur de billets), la banque du porteur (émetteur) et la banque du commerçant ou du DAB (acquéreur).
Afin d’optimiser ses processus internes et de sensibiliser ses collaborateurs aux notions fondamentales liées à la sécurité informatique, Thierry Autret, du Groupement des Cartes Bancaires, a souhaité mettre en place une grand campagne de sensibilisation à l’attention de l’intégralité des collaborateurs. Après avoir étudié toutes les possibilités pour mettre en œuvre un tel programme, l’outil informatique, et plus particulièrement les serious games, sont sélectionnés pour leur capacité à véhiculer efficacement les messages souhaités.
Dans ce contexte, l’éditeur Conscio Technologies, qui justifie d’un positionnement de pionnier sur le marché et d’une bonne connaissance des problématiques de sensibilisation liées à la sécurité informatique, est sélectionné. L’objectif de l’utilisation de la solution de Conscio Technologie est de mettre en œuvre chaque année une vaste campagne de sensibilisation et de mesurer le degré d’adhésion des collaborateurs. De manière générale, ces campagnes doivent permettre de diffuser les bonnes pratiques.
Un travail de scénarisation est alors lancé pour créer la campagne. Grâce à la solution Sensiwave de Conscio Technologies, un parcours est alors réalisé autour de 4 saynètes et 16 questions. Il s’agissait, en effet, de proposer un serious game court et intuitif afin de capter l’attention de tous et de faire passer les messages stratégiques auprès des 100 collaborateurs qui n’ont pas tous le même profil. Lors de la première campagne, des scénarios standards portant sur les grands principes de la sécurité ont été utilisés.
Plus de 65 % des collaborateurs ont participé à cette campagne. Un chiffre très élevé au regard du format plus traditionnel type formations présentielles. Thierry Autret a également noté des retours et un accueil très positifs des collaborateurs qui ont parfaitement adhéré à ce nouveau mode d’échange.
Au-delà de cette expérimentation, l’usage de Sensiwave a également permis de déployer rapidement une campagne de sensibilisation lors du plan Grippe A lancé par l’entreprise. Là encore, un scénario percutant expliquant les bonnes pratiques à mettre en œuvre a été déployé avec succès. Désormais, le Groupement des Cartes Bancaires envisage de lancer des campagnes sur des thématiques métiers plus spécifiques.
De plus, l’utilisation de Sensiwave a permis de mesurer la pertinence des actions grâce aux statistiques fournies par l’outil. Le Groupement des Cartes Bancaires peut donc aisément mesurer l’impact des campagnes, les connaissances des collaborateurs et présenter des résultats synthétiques à l’équipe de Direction. Cela lui permet enfin de mieux cibler ses campagnes, de proposer des actions sur des points peu connus et donc de faire passer une véritable culture de la sécurité au travers d’un média convivial.
Thierry AUTRET, du Groupement des Cartes Bancaires : « Conscio Technologies est un partenaire de premier plan qui nous a permis de diffuser la culture de la sécurité à nos collaborateurs. La flexibilité de la solution Sensiwave nous permet de créer des campagnes de sensibilisation sur mesure et adaptées à nos spécificités. Les serious games sont un maillon essentiel de notre politique de formation et de sensibilisation. »