Entretiens professionnels : Le compte à rebours a commencé… il n'est pas trop tard pour s'y atteler !

par La rédaction

 

En septembre dernier, près de 81% des salariés n'avaient pas encore de date de rendez-vous pour leur 1er entretien professionnel. Pourtant, d'ici le 7 mars 2016, tous, exceptés ceux qui n'étaient pas dans l'entreprise avant le 7 mars 2014, devront avoir bénéficié d'un entretien professionnel. A défaut de respecter la loi, les employeurs s'exposeront à des pénalités financières.

Avis aux nombreux retardataires, pas de panique ! Il est encore temps de s'organiser et d'entrer dans une dynamique d'entretien professionnel. Dans cette optique, Place de la Formation met gracieusement à la disposition des entreprises une fonctionnalité clé pour enregistrer et suivre en temps réel les entretiens professionnels.

 

Décryptage de Marc Dennery, Directeur associé de C-Campus, et solutions proposées par Jérôme Lesage, PDG de Place de la Formation.

L'entretien professionnel : quels risques légaux? quelles opportunités?

La Loi est sans ambiguïté : l'entreprise devra s'acquitter d'une pénalité comprise entre 3000€ et 3900€ par salarié si, tous les 6 ans, elle n'a pas organisé les entretiens prévus et proposé au moins deux des trois mesures suivantes : action de formation, certification/VAE ou progression de carrière et/ou salariale.

« La véritable sanction, c'est dans 4 ans ! Il n'est donc pas trop tard pour les entreprises d'entrer dans une dynamique d'entretiens professionnels périodiques. Certes, l'entretien professionnel présente un risque de pénalité, mais c'est aussi un formidable outil de management RH et une vraie démarche d'accompagnement et de motivation des salariés.» explique Marc Dennery, Directeur associé de C-Campus, cabinet de conseil en formation et en management.

La loi du 5 mars 2014 et le déploiement de ces entretiens professionnels servent, en effet, d'accélérateur dans la mise en oeuvre d'une politique de développement RH éclairée. « Ces entretiens ne doivent pas être considérés par les entreprises comme une contrainte ou une obligation légale mais surtout comme un levier de croissance important. En effet, des collaborateurs qui ont les moyens de mener à bien leur projet professionnel sont des collaborateurs satisfaits, fidélisés et donc plus efficaces » ajoute Marc Dennery.

 

Un outil de gestion des entretiens professionnels gratuit pour les entreprises

L'entretien professionnel peut aider les DRH à bâtir une véritable politique de développement RH, mais le caractère obligatoire et périodique de ce dispositif implique une certaine organisation. Les équipes RH doivent, notamment, être vigilants quant à la réalisation des entretiens de chaque salarié dans les temps impartis.

Dans le cadre de son offre « Freemium » qui permet aux entreprises d'accéder librement et gratuitement aux principales fonctionnalités de sa plateforme de gestion de la formation Training Management Solution®, Place de la Formation met à la disposition des équipes RH et des managers, une nouvelle fonctionnalité pour les accompagner dans la mise en œuvre et la gestion des entretiens professionnels.

Conscient de l'enjeu de la mise en oeuvre des entretiens professionnels dans les entreprises, Place de la Formation leur propose gracieusement ce module pour leur simplifier la vie et leur permettre, en deux clics, d'enregistrer leurs entretiens professionnels et de les tracer selon la date, le nom du collaborateur qui a mené l'entretien, etc…. Un tel outil a l'avantage de faciliter cette nécessaire traçabilité ainsi que la transmission des informations entre les différents acteurs.

« Nous avons décidé d'inclure dans notre offre « Freemium », une fonctionnalité clé permettant aux RH d'enregistrer et de suivre en temps réel les entretiens professionnels de chaque salarié. Ainsi, nous répondons aux attentes de nos clients et nous apportons également notre contribution au marché de la formation professionnelle » affirme Jérôme Lesage, PDG de Place de la Formation.

 

 

A propos de Place de la Formation

Place de la Formation dispose d'un positionnement unique sur le marché de l'externalisation de la formation professionnelle et propose une solution globale collaborative intégrant trois métiers complémentaires : les achats des formations, leur gestion administrative et l'édition de logiciels dédiés à leur pilotage. Place de la Formation intervient auprès des entreprises privées et publiques de toutes tailles et de tous secteurs, des organismes de formations et organismes paritaires de collecte agréés (OPCA) pour « faire entrer la formation professionnelle dans l'ère de la simplicité, de l'efficacité, de la qualité et de la réduction des coûts ». Un métier qui a trouvé toute sa place sur le vaste marché de la formation professionnelle !

Composée de 40 collaborateurs, Place de la Formation gère plus de 620 clients, intervient sur plus de 2 000 métiers au plan national et répertorie plus de 10 000 organismes de formation.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire