ArcelorMittal s’engage pour la formation de ses équipes

par La rédaction

Du 13 au 17 juin, ArcelorMittal a organisé la Semaine de la Formation (Learning Week) pour l’ensemble de ses salariés dans le monde. Pour cette quatrième édition, des dizaines d’ateliers et sessions de formation et d’initiation ont été proposés tout au long de la semaine.

L’objectif de la Semaine de la Formation est de promouvoir la formation et le développement des compétences dans l’entreprise, dans tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilité.

Cette année, le thème central est le plan stratégique Action 2020 qu’ArcelorMittal a dévoilé en février dernier. Parce que chaque collaborateur de l’entreprise contribuera à la réussite d’Action 2020, le groupe s’engage à s’assurer qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour cela.

 

Une offre sur mesure sur les sites français

Sur les sites français d’ArcelorMittal, les équipes pourront ainsi (re)découvrir l’offre de formation mise à leur disposition pendant toute l’année avec des sessions sur le compte personnel de formation, l’e-learning, les formations obligatoires …

Ils pourront également profiter de sessions spécifiques sous forme de conférences, ateliers, stands ou mises en situation pour les aider à améliorer certaines compétences ou les ouvrir à de nouvelles approches :

  • La sécurité, avant tout, avec de nombreux modules liés notamment aux règles d’or de sécurité ou au déploiement de la campagne Take Care, qui a pour objectif de renforcer la sécurité sur nos sites en se concentrant sur les facteurs humains,
  • Le perfectionnement en anglais avec des cours à distance,
  • L’analyse des causes racines d’une panne,
  • L’industrie du futur et les métiers de demain,
  • Le transfert de compétences avec les nouvelles générations,
  • Le digital et en particulier le travail collaboratif et les enjeux des réseaux sociaux…

 

En ligne, toute la richesse du catalogue d’ArcelorMittal University

Pour compléter, tout au long de la semaine, les salariés d’ArcelorMittal en France ont également accès à des conférences et des formations en ligne organisées par ArcelorMittal University, notamment sur l’innovation et sur la finance. Quatre « déjeuners formations » (Lunch & Learn) sont également proposés sous l’impulsion d’ArcelorMittal University sur les thèmes du leadership, du changement, de la stratégie et de l’efficacité personnelle. ArcelorMittal University est une université interne créée par le groupe qui délivre des programmes de formation à l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur fonction, notamment via différentes Académies fonctionnelles (IT, Finance).

En 2015, la Semaine de la Formation avait rassemblé plus de 43 500 participants sur 130 sites à l’échelle du groupe ArcelorMittal. La formation est une priorité pour ArcelorMittal, qui investit pour le renouvellement et le transfert des compétences de ses équipes. La formation et le développement en continu sont en effet un gage de réussite pour soi, afin de renforcer la sécurité de tous, de progresser dans sa carrière et de relever de nouveaux challenges, ainsi que pour l’entreprise, en participant à améliorer la qualité et la productivité.

En France, les salariés d’ArcelorMittal ont collectivement bénéficié de près de 364 000 heures de formation en 2015, soit 31 heures de formation par an et par salarié.

 

 

À propos d'ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de l’exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 19 pays. Guidés par la volonté de produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d’acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d’envergure mondiale et d’excellents réseaux de distribution.