jeudi, 5 novembre 2026
  • KIT MÉDIA
  • Contact
myRHline
barometre decision talent
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesRecrutement
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Fiabiliser vos recrutements : un enjeu majeur pour l’entreprise

par La rédaction 27 juin, 2016
27 juin, 2016 231 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Eviter de se tromper de candidat est devenu capital pour la bonne marche d’une société. Et si l’on en croit les plus récentes études, cet objectif est loin d’être toujours atteint. Pourtant, de nombreux tests permettent aujourd’hui d’évaluer avec le moins de marge d’erreur possible des candidats à tous les niveaux d’une entreprise, y compris pour des postes dits « sensibles ».

Se tromper de candidat coûte cher. En termes d’indemnités, de frais divers, mais aussi bien entendu de baisse de performances pendant plusieurs mois. Les différentes études réalisées récemment montrent que non seulement 13% des CDI ne sont pas confirmés à la fin de la période d’essai, mais que 36% sont rompus avant la fin de la première année. Un résultat encore plus inquiétant chez les jeunes de moins de 24 ans : 45,6% passent moins d’un an dans l’entreprise qui les a recrutés. Trouver de façon plus sûre le bon candidat pour le bon poste n’a donc jamais été aussi important. Et malgré tout le taux d’échec reste extrêmement élevé. Et ce, même si les recruteurs sont expérimentés et suivent des protocoles bien établis, car certains types de personnalité sont particulièrement difficiles à identifier au cours d’entretiens.

La combinaison de deux outils

Il existe cependant aujourd’hui de nombreux outils qui peuvent permettre de fiabiliser un recrutement. « Trois volets de recommandation peuvent contribuer à prévenir une telle situation, » explique Cécile Pannetier, Directrice Produit aux ECPA (Groupe Pearson) : « mieux prédire la performance en poste, évaluer les risques de comportements inadaptés et identifier les risques de démotivation . Parce que dans le monde du travail qui émerge aujourd’hui, la performance des collaborateurs repose sur l’équation Compétences x Savoirs-être x Motivations. » Pour parvenir à identifier et évaluer ces éléments clés, il existe de nombreuses méthodes. La « mise en situation », confrontant le candidat comme son nom l’indique à une situation dans laquelle il peut se retrouver au quotidien est efficace, mais elle est souvent difficile à mettre en œuvre, prend beaucoup de temps et coûte cher. Les tests d’aptitudes sont une autre solution, comme les entretiens structurés, la notation par les pairs, ou les biodatas… En fait, s’agissant de la prédiction de la performance en poste, il est démontré que les meilleurs résultats sont obtenus par la combinaison de deux outils, lorsqu’un test psychométrique tel qu’un test d’aptitude est couplé avec un test de personnalité.

Derrière les principales raison d’échec d’une intégration dans l’entreprise ou lors d’un changement de poste et de responsabilité se cache en effet souvent un problème lié à la personnalité de l’individu. Et justement l’investigation de la personnalité est difficile à mener lors des entretiens, quand ils ne sont pas basés sur les résultats à un test. Or, elle peut être génératrice de risques pour l’entreprise parfois même bien au-delà du simple manque de performance.

La personnalité de l’individu, facteur clé

« On recrute quelqu’un pour ses compétences, on le licencie pour son comportement », rappelle Cécile Pannetier. Quand on veut fiabiliser ses recrutements, évaluer les risques liés à la personnalité est donc une priorité. D’autant plus lorsque l’on recrute pour des postes sensibles (métiers du renseignement, de la sécurité, des transports de personnes ou de biens…).  En effet les « tendances dysfonctionnelles » de la personnalité toucheraient plus de 10% des individus. Ceux-ci seraient capables de développer au sein de l’entreprise des « comportements inadaptés, voir dans certains cas dangereux », selon Céline Grand, Consultante Grands Comptes aux ECPA : « difficultés de relations à l’autre, de contrôle de l’impulsion, problèmes de capacité de prise de décision, perte de contrôle dans les situations critiques, difficultés à gérer ses émotions, à s’adapter à son environnement… ».

Des tendances difficiles à détecter sans l’aide d’un outil objectif.

ECPA : une expertise unique en évaluation des personnes

Les ECPA apportent aux professionnels RH des solutions d’évaluation pour étayer et fiabiliser les processus de sélection, de mobilité, de fidélisation et de développement des collaborateurs dans les entreprises.

Pour en savoir plus : www.ecpa.fr

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Recrutement 2040

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 05novembreFormation managériale 2027 : comment défendre votre budget face à la direction ?
  • 06novembreSanté, prévoyance : la hausse des tarifs est-elle inévitable en 2027 ?
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence
  • 19novembreAbsentéisme, démissions : et si on pouvait les anticiper ?

hr tech

Études RH

Voir tout
  • Recrutement 2040 : quel avenir souhaitez-vous pour votre métier...

    28 octobre, 2026
  • Participez au Baromètre 2027 des décisions Talent

    22 octobre, 2026
  • Cartographie Assessment 2026 : comprendre et comparer les solutions

    13 octobre, 2026

Participer aux études en cours

  • Recrutement 2040 : quel avenir souhaitez-vous pour votre métier ?

    28 octobre, 2026
  • Participez au Baromètre 2027 des décisions Talent

    22 octobre, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Sourcing IA : 7 critères pour évaluer un outil...

    4 novembre, 2026
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Sourcing IA : 7 critères pour évaluer un outil avant de l’adopter

  • Recrutement : peut-on vraiment prédire le potentiel d’un candidat ?

  • Leadership dans l’incertitude : comment créer de la clarté ?

  • IA et recrutement : qui assume la décision ? La réponse de Fabian Caldarella

  • Influenceurs RH : 5 nouvelles voix qui comptent — épisode 2

CompétencesDossier testEcpaPerformanceTest d'aptitudeTest de personnalitéTest de recrutement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

6 décembre, 2024

Développer les compétences en diversité, équité et inclusion...

3 août, 2026

Référentiel de compétences : comment Somfy structure ses...

15 décembre, 2025

La charge cognitive : le chaînon manquant entre...

21 octobre, 2024

Retour sur la table ronde Edflex « Skills-based...

5 juin, 2026

Prouver (enfin) l’impact des stratégies RH

23 octobre, 2026

Engagement collaborateur : activer les compétences pour préparer...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 5 novembre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA
  • Contact