En 2018, les salariés ne veulent plus s’adresser aux RH !

par La rédaction

La plupart des collaborateurs d’une entreprise sont rarement satisfaits du service des ressources humaines et cela, pour plusieurs raisons. En effet, entre le manque de communication, leur défaut de pédagogie ainsi que leur manque de participation à la stratégie de l’entreprise, il est clairement impossible de leur faire confiance. Certains parfois ne veulent plus avoir affaire à ces derniers. Explications !
 
En 2018, il est rare qu’un collaborateur fasse confiance au service des ressources humaines, et la plupart d’entre eux ne connaisse d’ailleurs pas quelles sont exactement leurs missions. En effet, ces derniers ont visiblement un niveau très faible de satisfaction, et certains d’entre eux considèrent la fonction comme « inutile » ! Néanmoins, à côté de cela, ils considèrent que la politique RH participe indéniablement à la réussite de l’entreprise. Existe-t-il réellement un juste milieu ? Pas certain !
 
Notez-le : environ 65% des professionnels RH estiment que les salariés n’ont pas une « vision claire » de leurs actions au sein de l’entreprise ! C’est énorme !
 
Tout d’abord, d’après une enquête récente menée auprès de quelques salariés d’entreprises différentes, les RH sont totalement « déconnectées » de la réalité. Certains parlent même de « fossé profond » entre eux. Pour quelles raisons vont-ils si loin dans leurs propos ? Pour d’autres, le service RH n’a aucun pouvoir et n’intervient pas dans la politique RH. D’après eux, il n’est que le « relai » de la Direction et va la plupart du temps dans le même sens que cette dernière. Que font-ils exactement alors ?
 
Aussi, des différences de perception persistent au niveau du management de l’humain. En effet, pour le service des ressources humaines, le management est très bien géré ! A l’inverse, de nombreux salariés pensent qu’il doit être revu dans sa globalité.
Par ailleurs, en 2018, nous savons que les attentes vis-à-vis des RH sont grandes et il faut impérativement savoir que tout ne peut pas être réglé du jour au lendemain. Ces derniers souhaiteraient un service RH à l’écoute, moderne, réactif, qui participe réellement à la politique de l’entreprise et visiblement, c’est rarement le cas !
 
Notez-le : tous les problèmes de l’entreprise ne peuvent pas être portés sur les épaules des RH ! Et cela, les salariés n’en ont pas forcément conscience…
 
Néanmoins, ne soyons pas totalement négatifs, il existe tout de même quelques salariés qui jugent la fonction RH utile, mais pas forcément innovante ! Pourtant, de leur côté, les ressources humaines ont l’impression de répondre à l’ensemble des questions posées par les salariés, mais surtout de les satisfaire. Dans ce cas, pourquoi une telle différence de perception ? Est-ce un manque de communication ? Des personnes campées sur leur position sans s’apercevoir de ce qui est réellement réalisé ?
 
Ainsi, pour l’année 2019, l’objectif principal est de réconcilier les salariés avec les RH si ces derniers veulent avancer main dans la main, et surtout dans la même direction. Les mentalités doivent changer et la communication fait partie des enjeux majeurs pour y arriver. Affaire à suivre…
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire