Où en sont les entreprises en matière d’égalité femmes-hommes ? L’égalité professionnelle repose sur un accès égal aux opportunités, ressources, possibilités d’évolution et récompenses au sein d’une entreprise.
Mais encore aujourd’hui, 41 % des femmes françaises pensent être moins payées que les hommes. À juste titre puisqu’en 2021, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes dans le secteur privé selon l’Insee. De plus, à profil et poste comparables, les rémunérations des hommes cadres demeurent 7 % supérieures à celles des femmes cadres (étude Apec, 2021).
Comment les entreprises agissent-elles en faveur de l’égalité professionnelle ? Comment permettre aux femmes de concilier travail et vie de famille ?
Des inégalités professionnelles toujours d’actualité
Sur l’ensemble des 1013 salariés interrogés lors d’une étude menée en mars 2023 par Capterra, 41 % des femmes pensent qu’elles sont moins payées que leurs homologues masculins. De leur côté, ils sont 25% à le penser. Les points de vue diffèrent puisque 72 % des hommes affirment percevoir une égalité des genres en matière de rémunération contre 58% des femmes.
Les femmes semblent également accéder aux promotions plus difficilement que leurs collègues hommes :
- 65 % des hommes affirment avoir obtenu une promotion dans leur emploi actuel contre 53 % des femmes.
Les femmes sont aussi plus embarrassées à l’idée de demander une augmentation. Presque 1 femme sur 2 (49 %) affirme se sentir “plutôt” voire “très mal à l’aise” d’évoquer ce sujet auprès de son responsable, contre seulement 31 % des hommes interrogés.
- 25% des répondants affirment que leur entreprise n’a pas adopté de mesures en faveur de l’égalité salariale.
- 68 % des femmes révèlent l’absence totale d’actions (événements et programmes) dédiées à ce sujet
La majorité des femmes déplore ainsi un manque d’actions dédiées à ce sujet au sein de leur organisation. En effet, 43% seulement des répondants estiment que leur entreprise agit pour réduire les inégalités salariales.
La difficulté à concilier travail et vie de famille
La vie de famille des femmes peut lourdement impacter leur accès à de nouvelles opportunités professionnelles. Près de 8 femmes sur 10 ont du mal à concilier vie professionnelle et familiale (étude Capterra, janvier 2023).
Les carrières des mères sont toujours plus susceptibles d’être hachurées que celles des pères. L’équilibre vie professionnelle et familiale – le work-life balance – incarne donc un enjeu majeur de l’égalité professionnelle. Car la charge mentale résultant de la combinaison des responsabilités personnelles et professionnelles représente toujours un défi pour les femmes.
Parmi les répondants, 78% des femmes pensent qu’il est encore difficile pour une femme active de concilier vie professionnelle et familiale. Par ailleurs, 60% des mères salariées affirment que s’occuper de leur famille génère une charge mentale pesante. Le même pourcentage de femmes révèle que concilier les responsabilités familiales et professionnelles est un défi.
Bien que 63% des femmes ayant annoncé leur grossesse à leur employeur actuel n’aient ressenti aucune inquiétude quant à l’impact sur leur carrière professionnelle, 38% d’entre elles ont tout de même été préoccupées par les conséquences potentielles de cette nouvelle.
Entre l’appréhension liée à la prise d’un congé maternité et la reprise du travail : la parentalité peut être difficile à concilier avec l’évolution de carrière chez les femmes.
- 50 % des femmes jugent “plutôt difficile” (42 %) voire “très difficile” ( 8 %) d’équilibrer responsabilités parentales et vie professionnelle.
- 40 % des hommes l’estiment “plutôt difficile” (38 %) à “très difficile” (2 %).
Comment l’entreprise peut-elle agir en faveur de l’égalité professionnelle ?
Les entreprises se doivent de promouvoir l’égalité hommes-femmes dès l’embauche comme le précise l’article L1132-1 du Code du travail.
Sur ce point-là, les femmes sont 83% à affirmer ne pas s’être senties discriminées lors de leur recrutement. Mais en regardant de plus près les résultats de l’étude Capterra sur l’égalité professionnelle, 62 % des femmes passent 1 à 2 entretiens, contre 54 % des hommes. Ces derniers sont plus susceptibles de poursuivre un processus de recrutement plus long (3 à 5 entretiens), souvent synonyme de postes avec plus de responsabilités. Les entreprises peuvent agir contre ces biais discriminatoires dès le processus de recrutement grâce à divers outils technologiques permettant par exemple d’anonymiser les candidatures.
Pour réduire les inégalités salariales, les entreprises peuvent réaliser un audit de leurs pratiques afin de définir des politiques équitables. La formation et la sensibilisation à ces problématiques sont également indispensables.
La transparence des salaires peut aussi être un moyen de mettre le doigt sur les inégalités salariales existantes.
- 53 % de l’ensemble du panel affirme que la question de l’égalité salariale est adressée ouvertement par leur entreprise (58 % des hommes contre 48 % de femmes).
Favoriser le dialogue participe à œuvrer en faveur de l’égalité, d’un meilleur climat social et de l’amélioration de la motivation au travail. En effet, inclure ces valeurs dans ses plans d’action et sa politique RH ne peut qu’améliorer la QVCT et l’engagement des salariés. Et inévitablement, réduire le taux d’absentéisme et de turnover.
Par ailleurs, adapter les modes de travail ou le rythme de travail peut aider les salariés à concilier leurs emplois du temps.
- 78% des collaborateurs en mode hybride affirment qu’il est facile de séparer travail et vie privée
Néanmoins, les femmes travaillant en mode hybride ressentent plus de stress que les hommes à l’idée de concilier travail et obligations parentales (42% vs 14%). Afin de soulager les parents salariés, les entreprises peuvent mettre en place des systèmes de places en crèche, de gardes d’enfant ou d’autres aides à la parentalité. Seuls 20% des parents indiquent qu’ils bénéficient d’aides adaptées de leur entreprise.
Malgré beaucoup de progrès en matière d’égalité professionnelle, le plafond de verre est loin d’avoir disparu. Les femmes restent désavantagées et se heurtent à divers obstacles tout au long de leur parcours professionnel : du processus de recrutement, jusqu’à leurs opportunités de développement, en passant par leur niveau de rémunération.
Pour aller plus loin, découvrez les sujets de la rédaction sur :
- Le leadership féminin : qu’est-ce que c’est ?
- La cartographie pour l’égalité des genres au travail
- Le rapport HCE 2023 : alarmant
- Tout savoir sur l’index égalité hommes femmes
- Sexisme au travail : un sujet qui dérange ?