De quelle manière demander une augmentation ?

par La rédaction

Demande d’augmentation de salaire : comment faire ? Demander une augmentation n’est pas chose facile. En effet, la peur de ne pas savoir comment s’y prendre mais aussi la peur de la réaction de son manager peuvent jouer. Néanmoins, la demande d’augmentation de salaire fait partie de la vie professionnelle, donc lancez-vous !

 

 

Les raisons principales

Au bout de quelques années de travail dans une même entreprise, la reconnaissance, la passion ou encore l’ambiance au travail ne suffisent plus pour y retrouver goût ! En effet, il est indéniable que la rémunération fait partie intégrante des sources de motivation au travail. C’est pourquoi des nombreux talents se demandent comment aborder le sujet d’augmentation de salaire.

Cependant, il n’est jamais aisé de faire une demande et il est rare que l’employeur propose de lui-même une d’augmenter le salaire de son collaborateur. Ce qui en fait donc un moment très délicat pour ce dernier.

Pour cela, des arguments sont indispensables pour « convaincre » son manager du bienfondé de la demande, car négocier une augmentation de salaire, c’est tout un art !

  • Attention : le refus de la demande d’augmentation de salaire de la part d’un employeur peut conduire un collaborateur à démissionner ou demander une rupture conventionnelle au bout de quelques années.

Car, nous le savons tous : l’augmentation de salaire est un levier capital pour la motivation des collaborateurs.

De plus, la demande d’augmentation de salaire est souvent justifiée par :

  • la hausse du coût de la vie (statistiques disponibles sur l’Insee)
  • une hausse des responsabilités
  • une surcharge de travail suite au départ d’un collègue
  • un changement de mission ou de poste

 

 

Comment faire une demande d’augmentation de salaire ?

Et dans la pratique, comment la demande d’augmentation de salaire se passe-t-elle ?

Demander une augmentation de salaire ne s’improvise pas ! En effet, il faut se préparer. Mais comment faut-il s’y prendre lors de la demande d’augmentation de salaire ? Que faut-il mettre en avant pour obtenir satisfaction de la part de son employeur ?

Certaines entreprises possèdent des enveloppes budgétaires distribuées en début d’année. Soyez fin et tenez votre chance à cette période pour figurer parmi les bénéficiaires ! En effet, il existe des moments propices pour ce genre de demande comme par exemple l’entretien annuel. L’employeur n’a pas l’obligation d’augmenter les salaires mais seulement de respecter le minimum conventionnel.

Il convient également de préciser à votre employeur ce que votre profil vaut sur le marché de l’emploi. Il est judicieux de faire des recherches et de faire le point sur ses compétences en amont. De plus, si des missions supplémentaires vous ont été données ou de nouvelles responsabilités, n’hésitez pas à en faire état lors du rendez-vous. Ce ne sera que bénéfique pour la demande d’augmentation de salaire.

Il convient dans un premier temps de préparer son argumentation qui doit être très précise. Trop de collaborateurs font une demande d’augmentation de salaire parce qu’ils s’estiment sous-payés ou ont des impôts trop élevés,  ce qui n’est pas suffisamment rationnel pour certains employeurs. Appuyez-vous sur des faits précis, car votre manager devra argumenter pour justifier votre demande auprès de la direction. Il faut ensuite demander un rendez-vous auprès de votre employeur et, bien évidemment, structurer sa demande.

Alors pourquoi pas vous ?

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire