Egalité homme/femme : une place véritablement compliquée !

par La rédaction

On en parle assez souvent ces derniers temps et pourtant, il n’y a visiblement guerre d’amélioration ! Les inégalités homme/femme demeurent et persistent toujours. Néanmoins, aujourd’hui, en 2019, les dégâts peuvent être énormes. Pour quelles raisons est-il si difficile de parvenir à une avancée considérable ? On vous dit tout !

Triste réalité : au sein des entreprises, des différences notables existent encore entre les hommes et les femmes notamment au niveau de la rémunération. Mais pas que ! Pour quelles raisons sont-elles traitées différemment des hommes ?
Nous n’allons pas remonter à la préhistoire car la discussion serait bien trop longue ! Tout est une question de mentalité ! En effet, ces dernières n’évoluent pas et il est devenu plus qu’impératif de les bousculer ! Il convient de rappeler tout de même le principe suivant : « l’employeur est tenu d’assurer, pour le même travail, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ». Néanmoins, ce principe est rarement appliqué en France.

Dans un premier temps, la vie personnelle et le fait que la femme puisse donner naissance est véritablement un frein à son évolution professionnelle. Cela a été prouvé ! En, effet, le fait qu’elle ne puisse pas être complétement « à fond », ou encore le fait de ne pas pouvoir faire beaucoup plus d’heures. Même si cela semble évoluer avec notamment le congé paternité et la possibilité pour le père de pouvoir prendre un congé parental à temps complet ou partiel, le changement est encore très loin du compte.

Que l’on parle d’évolution de carrière, de rémunération, de place au sein de l’entreprise ou encore d’avantages, les femmes sont les « dernières ». En plus de cela, aucune transparence n’est effectuée aussi de ce côté, et c’est bien dommage.
A l’heure actuelle, le débat est toujours présent et risque de l’être encore longtemps tant que ne seront pas constatés des changements notables.

D’ailleurs, aujourd’hui, le fait que les femmes sont par exemples bien moins rémunérées que les hommes est devenu « normal » et pourtant !

Notez-le : l’Islande est devenue le premier état à interdire les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ! La France va –t-elle suivre le même chemin ?

Par ailleurs, de plus en plus, nous voyons apparaitre de « beaux discours » sur cette inégalité existante mais nous n’y voyons pas les actions. En effet, l’évolution est lente ! Probablement qu’en 2080, le discours sera totalement différent et nous nous pourrons nous dire : enfin !

De plus, il convient de préciser que certaines études ont été menées et ont démontré que même dans 20 ans, les mentalités n’auront pas changé et les écarts existants à l’heure actuelle seront toujours les mêmes !

Néanmoins, il existe tout de même une volonté du gouvernement d’« essayer d’améliorer les choses » avec notamment la mise en place de dispositifs particuliers. Mais est-ce pour autant cela qui va changer grandement les choses ? Nous ne pensons pas et pourtant…
A quand la fin de cette situation qui fruste actuellement beaucoup de femmes ? Affaire à suivre…

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire