Tendances RH et SIRH pour 2012 selon NorthgateArinso

par La rédaction

Jean Manaud, Directeur Général de NorthgateArinso France,   leader sur le marché des logiciels et des services RH, prend la parole sur les tendances RH et SIRH pour 2012.

 

« En 2012, les entreprises se serreront la ceinture. Si elles ne procèdent pas à des diminutions d’effectifs, elles diminueront certainement les activités de recrutement. À l'inverse, on assistera à un renforcement des stratégies de fidélisation du personnel : les Directeurs RH (DRH) chercheront à engager leurs équipes en leur offrant davantage de formations et d'opportunités de carrière, ainsi que des politiques de compensation adaptées. »

 

« En 2012, les DRH devront développer une vue d'ensemble de ce que leurs collaborateurs considèrent comme attrayant. L'attractivité d'un employeur ne se limite pas à la rémunération (certaines entreprises ne pourront d'ailleurs se payer le luxe d'accorder des augmentations de salaire). En conséquence, une priorité sera accordée à la détection et la gestion des talents au sein des entreprises – par le biais des RH et des outils SIRH – dans le but de garantir le succès de leur stratégie d’entreprise. »

 

En 2012, une progression significative des services de gestion de paie ‘multi-pays’

 

« Dans les 12 mois à venir, on assistera au retour à une conjoncture particulièrement difficile dans la zone Euro et aux États-Unis. En conséquence, les investisseurs se tourneront de plus en plus vers les économies émergentes, moins exposées aux banques et devises européennes, et dont la dette souveraine est moindre. Des pays en développement tels le Brésil, la Turquie et l'Indonésie se distinguent par des environnements économiques porteurs, ainsi que par un vaste réservoir de compétences humaines. Ces pays attirent de plus en plus les multinationales dans le cadre d'investissements étrangers directs. »

 

« Pour le secteur RH, un nombre croissant d'entreprises multinationales (certaines d'entre elles ayant leur siège en France) cherchent à renforcer leur implantation dans les économies émergentes et à gérer leurs activités internationales à l’aide d'un système intégré de gestion de paie et des ressources humaines. La prise en compte de législations, règles et exigences locales différentes est un défi presque impossible à relever sans un système centralisé et multinational. »

 

« Au cours des trois dernières années, les différents modèles de gestion de paie ‘multi-pays’ ont mûri. Les modèles de services et technologies agrégés ou intégrés ont prouvé leur haute qualité et leur grande efficacité. NGA maîtrise ces deux modèles via   euHReka   et   agoHRa , et nous nous attendons à ce que de nombreuses entreprises adoptent ces services en 2012. L'analyste Nelson Hall prévoit que le taux de croissance annuel composé des systèmes de gestion de paie ‘multi-pays’ soit proche des 10% dans les années à venir. »

 

Le domaine RH intègre la téléphonie mobile

 

« Dans le monde, un milliard de personnes accèdent à Internet via un PC, tandis que 4,5 milliards de personnes le font via un téléphone portable. La mobilité est l'avenir, pour favoriser les outils de mobilité à disposition de son personnel, les RH doivent promouvoir le self-service auprès des collaborateurs. »

 

« Nous estimons que le concept du self-service se généralisera à tel point qu'il s'imposera comme une norme, car toutes les transactions RH ordinaires se feront par ce biais. Cette évolution est étayée par le fait que, au cours des 24 derniers mois, la plupart des projets RH livrés par NGA à ses clients intégraient un volet 'self-service' significatif. Nous œuvrons maintenant à l’étude et la mise en place de la portabilité et de l’accessibilité de ces services sur tous les types d’écrans. »

 

« Cependant, la généralisation du self-service et de la mobilité confrontera les DRH à plusieurs défis majeurs. Selon Gartner, en 2015, les ventes de tablettes atteindront 50% de celles des ordinateurs portables, tandis que Windows 8 aura régressé au 3 e   rang des systèmes d'exploitation, après   Android   et Apple. Ces évolutions, conjuguées à la ‘ consumérisation ’ de l'informatique, amèneront les collaborateurs et les managers à consulter à tout moment leurs informations RH, à partir d'appareils privés ou professionnels. Cette disparition progressive du clivage traditionnel entre les plates-formes d'accès privées et professionnelles s'accompagnera de grands défis en termes de sécurité et d'uniformité de l'accès. La question clé à laquelle les RH seront confrontés en 2012 est donc la suivante : ‘Comment mobiliser l'organisation sans compromettre la sécurité et l'uniformité de l'accès?’ ».

 

L 'avènement du 'spécialiste RH', au détriment du 'généraliste RH'

 

« L'essor du self-service réduit l'importance du recours aux généralistes dans l'ensemble du secteur. L'année 2012 devrait alors marquer le début de la disparition de la fonction RH ‘intermédiaire’. »

 

« Les transactions purement RH seront de plus en plus automatisées, notamment via un système multinational de gestion de paie et de RH. Le self-service simplifiera la mise en œuvre des politiques RH et comme les entreprises seront en mesure de le faire tant au niveau national qu'international, le nombre d'intervenants requis pour gérer les rares exceptions sera de moins en moins élevé. »

 

« Cependant, les perspectives pour le secteur RH ne sont pas sombres. Les spécialistes RH qui fournissent une expertise dans des domaines tels que la gestion des talents, la formation au leadership ou l'analyse prendront de l’ampleur généreront une réelle valeur économique. »

 

« Ces évolutions créent un nouvel environnement pour les RH, dans lequel un centre de services s’appuyant sur une technologie SIRH moderne géreront la grande majorité des transactions RH. D’autre part, une cellule de spécialistes aidera les managers hiérarchiques lorsqu'ils auront besoin d'assistance, par exemple en matière de négociations avec les syndicats, de recrutement, d'analyses et   reporting   décisionnel RH et de formation au leadership. »

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire