Article sponsorisé

L'université de la Sorbonne s'associe à Cegedim SRH dans le cadre de son master SIRH

par La rédaction

À l’occasion du récent baptême de promotion du nouveau master SIRH proposé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous nous sommes entretenus avec Marie Lemesle et Ketsia Delsol, respectivement Chef de projet RH chez Cegedim et Ingénieur avant-vente chez Cegedim SRH, partenaire de la formation. Le point sur un partenariat tourné vers l’avenir des ressources humaines.

Pourquoi former aux nouveaux outils SIRH ?

La création du master SIRH de l’université Panthéon-Sorbonne est partie d’un constat simple d’Arnaud Pellissier-Tanon, maître de conférence et responsable pédagogique du Master : les professionnels des ressources humaines cherchent à recruter des perles rares. Les talents qui disposent à la fois des compétences en systèmes d’information et en ressources humaines sont difficiles à dénicher. Les professionnels des RH ne connaissent souvent pas bien les problématiques SIRH et les professionnels spécialisés en systèmes d’information ne sont pas forcément sensibilisés aux problématiques RH. Il existait donc un réel besoin sur le sujet, si l’on considère que les professionnels du SIRH occupent une fonction très prometteuse dans le domaine des ressources humaines.

Un partenariat tourné vers la professionnalisation

Le partenariat entre l’université Panthéon-Sorbonne et Cegedim SRH s’apparente à un mécénat de compétences, dont l’objectif est de rendre les futurs professionnels du SIRH opérationnels dès la fin de la formation. Les compétences métiers et les outils des intervenants permettent de soutenir cet objectif. Par ailleurs les étudiants ont aussi la possibilité de compléter leur formation SIRH grâce aux contrats en alternance proposés par Cegedim SRH.

Marie Lemesle explique “Chez Cegedim SRH nous sommes fiers d’avoir pu participer à la création d’une formation qui répond à un réel besoin et qui reconnaît l’expertise des métiers du SIRH. Nous sommes ravis de contribuer, à notre niveau, à faire connaître les métiers du SIRH aux étudiants, en nous appuyant sur le rayonnement de l’Université Paris I Panthéon–Sorbonne. De plus, les synergies créées favorisent naturellement le recrutement de nos futurs talents.”

Former le futur de la profession RH

Le programme créé en collaboration avec l’équipe pédagogique du master SIRH, comprend notamment un module de formation pendant lequel les étudiants sont amenés à manipuler les outils SIRH et à réaliser des exercices. En découvrant l’outil, ils approfondissent leurs connaissances en paie, administration de la paie, développement RH et reporting social. La globalité du programme vise à développer une culture générale RH et des savoirs faire SIRH, sans parler des indispensables savoir-être !

Le programme est très vaste et recoupe la stratégie des entreprises, la théorie des organisations, l’accompagnement du changement, les processus paie et développement RH, la gestion des bases de données, l’analytique RH, la gouvernance IT, la conduite de projet informatique, la RH digitale ? et la gestion des projets SIRH. Ketsia Delsol explique : “Travailler de cette manière-là est très formateur, car nous sommes en contact avec des étudiants qui sont potentiellement de futurs collaborateurs, mais aussi de futurs clients. Il y a beaucoup à apprendre de cette nouvelle génération. Ils ont des questions très pertinentes et se projettent dans des outils extrêmement modernes, cela ouvre le champ des possibles. Nous transmettons beaucoup de connaissances lors de cette formation, et les échanges que nous avons avec les étudiants sont très enrichissants pour eux comme pour nous”.

Le mardi 15 octobre était organisé le baptême de la 1ère promotion du master Systèmes d’information ressources humaines (M1&M2 en apprentissage et M2 en formation continue). Leur Marraine : Anne-Louise SENNE, DRH de Cegedim, ancienne de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne : « En tant qu’Alumni, je suis particulièrement fière de parrainer la première promotion du Master SIRH ! »

Mélanie Le Guen

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire