C’est l’été : Prenez le temps de rédiger votre cahier des charges SIRH

par La rédaction

L’été est synonyme de temps calmes dans l’entreprise, c’est donc le moment idéal pour procéder à la rédaction de votre cahier des charges SIRH. Structurez votre pensée, ne partez pas dans tous les sens. La principale difficulté de la rédaction du cahier des charges SIRH réside dans la formalisation de vos besoins. Comment allez-vous vous y prendre, par quoi commencer ?

Human Start Consulting, cabinet de conseil en Ressources Humaines, vous propose un plan type en 10 axes.

Axe 1 – Cahier des charges SIRH : le projet

Après avoir décrit votre entreprise et votre organisation dans le cahier des charges SIRH, reprenez ici, les raisons du projet, les enjeux, les objectifs à atteindre.

Axe 2 – L’équipe projet

Si l’équipe projet a été identifiée, décrivez la ici et préciser l’organisation attendue au niveau de la société avec laquelle vous allez travailler.

Axe 3 – Cahier des charges SIRH : la cible

Votre cahier des charges SIRH doit présentez ici un schéma de votre SIRH actuel et du SIRH cible. Préciser les interfaces, le recours aux outils bureautique, …

Axe 4 – Lotissement du projet et planning projet

Préciser si le projet est découpé en lots et indiquer les échéances, date de démarrage du projet, date(s) de mise en production de(s) l’application(s).

Axe 5 – Besoins fonctionnels

C’est l’étape la plus fastidieuse, la plus longue du cahier des charges SIRH, elle vise à définir précisément vos attentes métiers. (Description des règles, processus, fonctionnalités attendues).

Axe 6 – Cahier des charges SIRH : le décisionnel

N’oubliez pas vos besoins en reporting.

Valider l’existence ou non d’outils de reporting en interne qui pourrait être utilisés dans le cadre de votre projet.

Axe 7 – Cahier des charges SIRH : les utilisateurs

Dans cette section deux axes sont à prendre en considération :

Les utilisateurs « experts », les membres de la DRH qui utiliseront les applications pour produire la paie, préparer le plan de formation, simuler la masse salariale, …

Et les utilisateurs « non experts », les salariés de l’entreprise qui auront un accès ou non au cahier des charges SIRH via le déploiement d’un intranet ou portail RH. Il conviendra dans cette hypothèse de définir les attentes relatives au fonctionnement de cet outil (fonctionnement du workflow, droit d’accès, …).

Axe 8 – Contraintes technologiques

Vous préciserez ici les principales contraintes informatiques liées à votre organisation (par exemple : version du pack office, utilisation de bases de données spécifiques, environnement, règles d’authentification, VPN ?,  …)

Axe 9 – Cahier des charges SIRH : Interfaces

Description des différentes interfaces attendues (applications concernées, périodicité, fréquence, type de données, …)

Axe 10 – Prestation de service

Ce paragraphe consiste à décrire la prestation attendue :

En mise en œuvre : organisation du projet, gouvernance du projet, …

En production : maintenance, hébergement, prestation d’externalisation, …

Et puis, inévitablement, vous allez vous dire : je suis sur que j’ai oublié quelque chose dans votre cahier des charges SIRH.

C’est une chance, notre cabinet est ouvert tout l’été, n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans votre démarche de rédaction de cahier des charges SIRH.

Human Start Consulting

www.humanstart.com

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire