Baromètre Monster : Recherche job d’été pour se faire une première expérience professionnelle

par La rédaction

Pour 2 salariés français sur 5,  job d’été rime avec découverte du monde professionnel
 

Levallois-Perret, le 5 juillet 2012 

 

A quelques jours des vacances scolaires, décrocher un job saisonnier à la dernière minute n’est pas chose aisée, mais est loin d’être désespérée ! D’après une enquête sur le sujet menée par Monster, spécialiste de la gestion de carrière et du recrutement en ligne, le job d’été représente pour 2 français sur 5 un bon moyen de découvrir le monde du travail et permet ainsi souvent aux jeunes d’acquérir leur première expérience professionnelle.
 

Une première à tout !
Pour 2 sondés sur 5 (39%), job d’été est synonyme de premier boulot. Il représente également une clé d’entrée dans la vie active ! Découverte des secteurs d’activité, des métiers, des process dans l’entreprise… Les jeunes font de cette expérience un levier d’apprentissage professionnel et de valorisation du CV.
 

Job d’été peut rimer avec nécessité
C’est le cas pour près d’un tiers des sondés français (32%). Pour se constituer un pécule ou financer sa prochaine année d’étude – frais de scolarité, de logement, etc.- de nombreux jeunes se saisissent des jobs d’été ! Par ailleurs, en période de crise, le travail saisonnier peut permettre aux personnes subissant le chômage de longue durée de remettre un pied dans l’emploi.
 

Pour le meilleur et pour le pire
Quand 10% des sondés terminent leur job d’été avec des souvenirs plein la tête, à l’opposé 10 % des salariés français se rappellent de moments pénibles très peu rémunérés. Le travail saisonnier peut être difficile mais il existe des jobs sympathiques, à saisir même à la dernière minute, comme animateur de plage, reporter de festivals ou « étaleur » de crème solaire…
 

Une minorité au repos…
Une minorité des sondés (9%) espère bien profiter de leurs vacances d’été sans en perdre une miette ! Les études, le stress, les pressions et les responsabilités de l’année sont mis de côté pour laisser place à la détente.

 
 
L’avis de l’expert : il n’est pas trop tard pour décrocher un job cet été !
« Ces quelques semaines ou mois de mission sont l’occasion de découvrir et d’intégrer le monde de l’entreprise. Nous conseillons donc à nos candidats, notamment les jeunes diplômés, de bien mettre en valeur leurs premières expériences dans le cadre d’une future recherche d’emploi » explique Gilles Cavallari, Directeur Général de Monster France et Europe du Sud. « Pour décrocher un job cet été, il n’est pas trop tard. Voici quelques conseils que les candidats pourront retrouver sur Monster : activer son réseau, se rendre visible, mettre à jour son CV ou encore rédiger une lettre de motivation efficace . »
 

Les résultats du sondage :

 


Monster a posé la question suivante à 1 137 salariés français :

 

  % de votes Nombre de votes
Nécéssité 32% 364
Première expérience 39% 447
Bon souvenirs et vacances à moindre frais 10% 112
Esclavage 10% 112
L'été, c'est fait pour se reposer 9% 102
TOTAL  

1137

 

 

A propos du Baromètre Monster

Les résultats présentés ci-dessus sont issus des 1 137 votes enregistrés du 14 mars au 2 mai 2011 sur le site de Monster France, sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Développé par Monsterâ, marque phare de Monster Worldwide Inc. et leader mondial des offres d’emploi en ligne, le Baromètre Monster vise à recueillir, au travers d’enquêtes en ligne, l’opinion des internautes sur de nombreux sujets liés à l’emploi, à l’économie et à l’entreprise. Toute personne peut participer à l’enquête Monster en cours, en se connectant au site Monster.fr.

 
À propos de Monster France

Monster est le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne. Division de Monster Worldwide, Monster France, présente en France depuis 1999, s’efforce d’inspirer et d’accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d’emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d’activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d'une audience large et hautement ciblée. Pour vous informer sur les produits et services de Monster ou sur la société, visitez le site Monster.fr.
Rejoignez la communauté Monster sur Twitter, Facebook, BeKnown et le blog pour l’Emploi.
Trouvez un job où que vous soyez grâce aux applications Monster : iPhone, iPad, Androïd.
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire