Misez sur la qualité de vie au travail pour réduire l’absentéisme ?

par La rédaction

Nous en avons entendu beaucoup parler ces derniers temps et nous constatons qu’à aujourd’hui, il existe un fléau à ne pas prendre à la légère : celui de l’absentéisme en entreprise. De quelle manière doivent agir les entreprises ? Doivent-elles améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs ? On vous dit tout !

De nombreuses personnes se posent la question suivante : dans quel but améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs ? Pour quelles raisons ? Quelles personnes sont concernées ?
Même si nous savons que de nombreux facteurs interviennent dans la notion de qualité de vie au travail, il est urgent pour les entreprises de s’y intéresser de beaucoup plus prés. En effet, les mauvaises ambiances, les contraintes de production, de temps ou encore les violences internes peuvent détériorer la qualité de vie au travail.
Il est donc recommandé au service des ressources humaines de mettre en place une politique spécifique dans le but de développer la fidélisation des collaborateurs mais également pour conserver leur motivation et tout simplement, réduire leur nombre de journées d’absences. Il est certain que l’environnement de travail influe beaucoup sur le moral et la santé des salariés !

 

L’absentéisme au travail est rarement lié à une seule cause !

Notez-le : une bonne qualité de vie au travail permet de prévenir l’absentéisme et il semblerait que 9 personnes sur 10 estiment que la santé des salariés contribue à la performance de l’entreprise !

Par ailleurs, d’une certaine manière, assurer une bonne qualité de vie à ses collaborateurs, c’est avoir l’assurance d’avoir des collaborateurs performants, motivés et moins absents ! En effet, il semblerait que le coût de l’absentéisme en 2018 ait été en forte hausse par rapport aux années précédentes (depuis 2016).

Notez-le : le temps d’absentéisme en 2018 équivaut à 16.6 jours d’absence pour un salarié !

Une enquête datant de 2018 a mis en évidence le fait que la plupart des absences étaient principalement liées à des conditions de travail dégradées. Néanmoins, nous savons pertinemment qu’il est impossible de ne plus avoir d’absence du jour au lendemain. Il est juste possible de les diminuer et au risque de se répéter, les entreprises ont un rôle primordial à jouer.

Ces dernières doivent donc mettre impérativement plusieurs actions comme par exemple :

  • créer de bonnes relations sociales ;
  • mettre en place un management de proximité ;
  • établir une bonne communication au sein de l’entreprise
  • proposer du sport en entreprise

 

L’absentéisme en entreprise est en alerte rouge en ce début d’année 2019, et il devient urgent de repenser le travail !

D’une manière générale, ce qui est le plus bénéfique est véritablement la mise en place d’un management bienveillant, en montrant aux collaborateurs qu’ils sont importants dans l’organisation. Il convient de les valoriser et de les féliciter autant que possible.
Il devient primordial de leur faire confiance et surtout de les écouter activement.
Dans le cadre d’une démarche de QVT, certaines entreprises ont mis en place un plan de prévention des troubles musculosquelletiques et des risques psychosociaux.

Vous l’aurez compris : réduire l’absentéisme doit être un projet crucial pour toutes les entreprises. Si vous voulez traiter le sujet de manière globale, il est recommandé de mettre en place une démarche de qualité de vie au travail et vous verrez les résultats rapidement. Il devient urgent de manager le travail ! Alors, vous vous y mettez quand ?

Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

3 commentaires

Veille RH : semaine du 23 au 29 mars - Revolution-RH mars 29, 2019 - 10:40

[…] Misez sur la qualité de vie au travail pour réduire l’absentéisme […]

Répondre
Veille RH : semaine du 23 au 29 mars - CAPAVENTURE mars 29, 2019 - 10:47

[…] Misez sur la qualité de vie au travail pour réduire l’absentéisme […]

Répondre

Laisser un commentaire