5 conseils pour réussir votre expérience collaborateur

par La rédaction

L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des ressentis du salarié lorsqu’il est dans l’entreprise dès son recrutement et même jusqu’à son départ. C’est une notion que l’on retrouve souvent dans le domaine du Marketing RH. Il s’agit donc de trouver des stratégies qui se mettent au service des collaborateurs. Voici donc 5 conseils essentiels pour que leur expérience dans l’entreprise soit totalement réussie.

#1 Orienter les collaborateurs

Les RH doivent mettre en place des services visant à améliorer l’environnement de travail, le système d’information, la reconnaissance vis-à-vis du salaire ou les avantages du salarié. Il convient également d’intégrer les collaborateurs aux différents projets qui vont les concerner. Cela doit se faire en amont pour que le salarié ne soit pas surpris par des actions qui vont l’impacter.

#2 Créer une culture d’entreprise

Lorsqu’il entre dans l’entreprise, le salarié ne doit pas ressentir que les valeurs mises en avant lors du processus de recrutement sont différentes en interne. Le collaborateur doit se dire en entrant dans l’entreprise qu’il a fait le bon choix. C’est un moyen pour le RH de servir la marque employeur de l’entreprise, tellement importante aujourd’hui. Ainsi, chaque projet qui concerne le collaborateur, doit toujours respecter les valeurs et la culture de l’entreprise. C’est tout simplement une relation de confiance qui se construit avec lui et qui doit perdurer.

#3 Singulariser l’expérience collaborateur

C’est un conseil plus que jamais dans l’air du temps. Le salarié ne souhaite pas être un individu parmi tant d’autres. Il souhaite être considéré par l’entreprise comme quelqu’un d’unique avec ses qualités, ses défauts et ses compétences propres. Une expérience réussie est celle qui fera ressentir au collaborateur que son recrutement n’avait rien d’anodin.

#4 Fluidifier l’expérience du collaborateur

Le quotidien du salarié doit être très fluide et ne doit pas connaître d’obstacles. Ainsi, il faut optimiser les outils, la mobilité et les processus pour le collaborateur. Pour le service RH, c’est donc tout une organisation qu’il faut penser et réaliser pour faciliter le travail des salariés. L’organisation doit tout simplement être plus « agile ».

#5 Donner du sens au travail des collaborateurs sans omettre l’éthique

Les pratiques managériales notamment doivent avoir du sens pour le salarié. Ce dernier doit comprendre les objectifs et l’aboutissement de ses actions. De plus, l’entreprise doit se montrer exemplaire sur plusieurs fronts. Elle doit mener une politique RSE solide, réaliser de la prévention pour ses salariés ou encore s’assurer d’une certaine diversité et parité dans l’entreprise. Pour faire simple, il faut être irréprochable pour que le collaborateur n’est vraiment rien à redire sur son expérience. Bien entendu, ces politiques doivent impliquer les salariés en le faisant participer.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

1 commentaire

5 conseils pour réussir votre expérience collaborateur · A Smart Job juillet 15, 2019 - 11:03

[…] Lire l'article […]

Répondre

Laisser un commentaire