3 Questions à : Philippe Gil, Co-Directeur Demos eLearning Agency

par La rédaction

Demos est certainement un des piliers d’iLearning Forum Paris depuis des années. La présence de ce leader incontestable du marché donne toute sa valeur à ce rendez-vous annuel des professionnels du e-learning et de la formation de par sa vision stratégique du marché et son sens accru de l’innovation.

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Philippe Gil : C’est un marché en croissance continue avec une forte accélération sur cette année 2011. Les entreprises sont plus que jamais en recherche de solutions formation plus performantes et plus économiques, ce qui les amène à se tourner vers de nouvelles modalités utilisant les technologies numériques. Certaines font encore leurs premiers pas alors que celles qui ont déjà fait leur apprentissage sur les dix dernières années s’engagent dans des politiques quasi industrielles multipliant les projets et développant leur catalogue de contenus et les dispositifs associés. C’est un marché qui a tendance à se segmenter dans ses solutions (e-learning, rapid-learning, mobile-learning, social-learning,  serious game…) même si de fait ce sont les mêmes acteurs qui proposent ces offres. Pour Demos cela renforce notre choix de se positionner en architecte de solutions e-formation afin d’aider nos clients à tirer le meilleur parti de ces modalités pédagogiques innovantes.

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions ?

 

Philippe Gil : Nos solutions ont depuis longtemps démontré leur efficacité et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les entreprises et les organisations formation. Nos clients peuvent constater un grand nombre de bienfaits : diminution des coûts de formation tout en améliorant la qualité et l’efficacité, renforcement du nombre d’heures de formation diffusées pour toucher le plus grand nombre, accélération des déploiements des formations, meilleure adéquation des formations et des compétences, optimisation des formations présentielles, meilleur suivi du portefeuille compétences individuelles dans la durée, enrichissement des approches pédagogiques, valorisation des métiers de la formation, intégration de la formation comme véritable levier du changement et de la performance des organisations…

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Philippe Gil : Les outils importent peu. Ce qui prime c’est la finalité : former, trans-former. Si on raisonne outil on a toutes les chances de se laisser attirer par ce qui brille et ainsi passer à côté de l’essentiel. Le meilleur réflexe c’est de partir du besoin et là le choix des outils se fait naturellement, il devient évident, la performance technologique ou l’effet poudre aux yeux passent au second plan au profit de la recherche d’un usage performant. La dimension essentielle est l’ingénierie pédagogique multi-modale. C’est la maîtrise de cette approche que permet de ne pas opposer les solutions présentielle et distancielle mais de jouer leur complémentarité et ainsi créer les dispositifs les plus riches et les plus pertinents.  C’est la capacité de Demos à maîtriser le meilleur de ces deux formats qui permet d’aider ses clients à mettre en place les solutions d’une organisation formation efficace, flexible, orientée résultats et ouverte sur l’avenir.

 

 

 

Sally-Ann Moore

Directrice iLearning Forum

 

 

 

 

Le groupe Demos en quelques mots :

 

– un leader européen de la formation professionnelle, certifié ISO 9001

– une vision opérationnelle, concrète et efficace de la formation et du conseil en Ressources Humaines

– une offre riche et diversifiée répondant à toutes les situations professionnelles

– une approche créative et une recherche continue d’innovation

– un réseau mondial d’intervenants experts

– une capacité à déployer et suivre de grands projets nationaux et internationaux

– une société côtée sur Alternext

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire