Retour d’expérience de la DRH iMsa : la place de l’analytique RH dans une stratégie de QVT et d’expérience salarié

par La rédaction

“ Retour d’expérience de la DRH iMsa : la place de l’analytique RH dans une stratégie de QVT et d’expérience salarié “ : c’était le sujet du webinar animé par Claire Malaurie, Directrice des Ressources Humaines de la iMSA, service informatique de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Stéphane Waller CEO de Bleexo. Grâce à ce témoignage “retour d’expérience”, découvrez comment la iMSA, DSI de la MSA, Mutualité Sociale Agricole, regroupant 16 000 salariés au service de plus de 5,4 Millions de personnes en France, s’appuie sur Bleexo pour développer la Qualité de Vie au Travail, favoriser l’engagement et l’expérience collaborateurs, à travers une stratégie d’analytique RH.

Les 10 cas d’usages de Bleexo

Bleexo est une suite d’outils dédiés à améliorer la collaboration et l’engagement des collaborateurs. Tous ces outils ont 10 cas d’usages :

  1. Mesurer et améliorer le climat social, l’activité et l’engagement. 
  2. Piloter et accélérer les transformations.
  3. Aligner et renforcer toute la ligne managériale. 
  4. Nourrir les plans de formation. 
  5. Réussir les onboarding.
  6. Moderniser les éléments.
  7. Soutenir la marque employeur. 
  8. Développer la collaboration, agile et transversal. 
  9. D’accompagner les fusions et les intégrations.
  10. Le suivi des valeurs pour une meilleure stratégie d’analytique RH.

Le cas iMsa dans une stratégie d’analytique RH

C’est dans le cadre de ce rapprochement et de cet accroissement rapide d’effectifs que iMsa a envisagé une stratégie d’analytique RH, afin de s’équiper de solutions permettant de sonder ces collaborateurs. iMsa est une société informatique multi-sites. Il leur fallait trouver un outil qui s’assure de la bonne intégration des collaborateurs et de l’adaptation de l’intégration des nouveaux collaborateurs. L’objectif était aussi de trouver un outil permettant de donner un canal de communication aux collaborateurs pour une expression directe. 

“ C’était d’autant plus justifié que dans le contexte de travail à distance sur une longue période cela a vraiment permis de capter l’état d’esprit global dans l’entreprise de nos collaborateurs”

Pour lancer ce genre de projet d’analytique RH rien n’est possible sans datas (prénom, nom et mail des collaborateurs). La solution a d’abord été testé sur une petite population pour être ensuite étendue à l’échelle de l’entreprise. Le délai de mise en œuvre dépend du contexte. Pour iMsa la mise en œuvre n’a pas duré plus de 4 mois.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire